1. Accueil  
  2. Gouvernement  
  3. Reconnaissance et prix  
  4. Prix Égalité Thérèse-Casgrain
  5. À propos

Prix Égalité Thérèse-Casgrain

Avis général

Terminé

L’appel de candidatures est terminé. La cérémonie de remise des Prix Égalité Thérèse-Casgrain aura lieu le 20 mars 2023 à la salle du Conseil législatif de l’Assemblée nationale.

Objectifs du prix

Le prix Égalité Thérèse-Casgrain vise à inciter les filles et les femmes à poursuivre leurs ambitions personnelles, professionnelles, sociales ou politiques, et à encourager les garçons et les hommes à être des alliés dans une quête commune de l’égalité de fait. Le prix Égalité Thérèse-Casgrain permet par ailleurs de reconnaître collectivement l’apport significatif et historique des groupes de femmes à la progression de l’égalité au Québec.

Lors de la remise des prix, les finalistes de chacune des catégories reçoivent un encadrement à l’effigie de madame Thérèse Casgrain. La photographie choisie provient du Fonds Gabriel Desmarais de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Les personnes et les organisations lauréates de chacune des catégories reçoivent quant à elles un trophée du joaillier-orfèvre Martin Pontbriand Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Catégories

Le prix Égalité Thérèse-Casgrain se décline en trois catégories :

Hommage : est admissible dans cette catégorie une femme qui s’est distinguée par ses actions tout au long de sa carrière.

Groupe de femmes : est admissible dans cette catégorie un organisme à but non lucratif (OBNL) de la société civile, y compris le comité femmes d’une formation syndicale, dont la mission est directement liée à la condition féminine ou à l’égalité entre les femmes et les hommes. 

Allié : est admissible dans cette catégorie un homme, un organisme à but non lucratif, un organisme gouvernemental ou parapublic, une association syndicale, une entreprise privée, une municipalité régionale de comté, une municipalité ou un conseil de bande, dont la mission n’est pas directement liée à la condition féminine. À noter que le Secrétariat à la condition féminine et le Conseil du statut de la femme ne peuvent présenter leur candidature dans aucune des catégories.

Conditions d'admissibilité

Pour être admissible dans l’une ou l’autre des catégories, la candidature doit :

  • Être une personne physique majeure et domiciliée au Québec ou être une personne morale, inscrite au Registraire des entreprises du Québec (le nom tel qu’il est libellé au Registraire, le numéro d’entreprise ainsi que la forme juridique de l’entreprise doivent être donnés).
  • Satisfaire aux critères énoncés dans la catégorie visée.
  • Être présentée dans un dossier complet qui comprend le formulaire électronique avec toutes les sections remplies ainsi que les documents requis.

Le Secrétariat à la condition féminine refusera toute candidature dont le dossier est incomplet.

Critères d'évaluation

Le Secrétariat à la condition féminine forme chaque année un nouveau jury composé de cinq personnes choisies pour leur expertise. Dans chacune des catégories, le jury sélectionne trois candidatures finalistes, dont une lauréate.

Les candidatures sont analysées selon :

  • Pertinence de la candidature au regard des objectifs du prix.
  • Qualité, envergure et caractère innovant des réalisations.
  • Contributions au progrès de l’égalité entre les femmes et les hommes.
  • Crédibilité de la personne ou de l’organisation qui soumet ou appuie la candidature.
  • Présentation générale du dossier.

Principes généraux

Créé en 2007, le prix Égalité est la principale distinction gouvernementale qui souligne des réalisations contribuant à la progression de l’égalité entre les femmes et les hommes au Québec.

En 2015, pour souligner le 75e anniversaire de l’obtention du droit de vote et d’éligibilité des femmes, le prix Égalité a été rebaptisé en l’honneur d’une figure emblématique de cette lutte, madame Thérèse Casgrain Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Depuis 2020, pour que soient valorisés les gestes concrets en faveur de l’égalité, le prix Égalité Thérèse-Casgrain récompense des personnes et des organisations plutôt que des projets.

Le prix Égalité Thérèse-Casgrain s’inscrit dans les objectifs de la Stratégie pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2022-2027 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Pour plus d'information

Dernière mise à jour : 30 janvier 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec