Lauréats 2024

Catégorie Allié

Accès transports viables

Accès transports viables est un organisme de défense des droits visant à favoriser la diversité, l’inclusion et l’égalité d’accès à la mobilité au sein de nos communautés. Depuis 2019, en partenariat avec le Collectif pour un transport abordable et accessible à Québec (TRAAQ) et le Regroupement des groupes de femmes de la Capitale-Nationale (RGF-CN), il mène l’initiative Femmes et mobilité. Celle-ci vise à rendre visibles les enjeux de mobilité spécifiques aux femmes, dont les femmes handicapées, les mères de famille monoparentale, les proches aidantes ou les femmes en situation de pauvreté, et à proposer des solutions à leur déficit de mobilité. Les partenariats tissés au cours de ce projet avec la municipalité, les groupes communautaires et le milieu de la recherche démontrent qu’il s’agit d’une initiative structurante. Alors que nos sociétés modernes doivent faire face à des défis environnementaux, climatiques et de viabilité urbaine, l’expertise développée par Accès transports viables peut inspirer d’autres villes et municipalités pour qu’elles s’interrogent elles aussi sur les enjeux de mobilité et d’urbanisme sous l’angle du genre, en vue d’y apporter des réponses adaptées. C’est pourquoi le prix Égalité Thérèse-Casgrain dans la catégorie Allié lui est remis.

Catégorie Groupe de femmes

Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale

Depuis 45 ans, le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale travaille à défendre les droits à l’intégrité physique et psychologique des femmes victimes. Le Regroupement soutient un vaste réseau de maisons d’aide et d’hébergement de première étape pour les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants et il contribue à faire évoluer les lois et politiques pour mieux soutenir les victimes de violence conjugale. À travers diverses campagnes, le Regroupement sensibilise et éduque la population québécoise à la problématique de la violence conjugale. Certaines de ces activités de sensibilisation visent les milieux de travail, la population, les milieux communautaires, l’appareil gouvernemental; d’autres s’adressent directement aux victimes de violence conjugale, pour les aider à mieux identifier ce qu’elles subissent et les soutenir dans leurs démarches. Au fil des ans, le Regroupement a su tisser d’habiles partenariats et faire résonner ses enjeux auprès des instances appropriées, qu’il s’agisse des divers ordres de gouvernement ou des milieux de travail, en vue de faire entendre son message. Le Regroupement effectue par ailleurs un important travail de sensibilisation et d’éducation en vue de faire reconnaître le contrôle coercitif au cœur de la violence conjugale et pour que celui-ci soit un jour inscrit au Code criminel. Sa capacité à mobiliser ses membres et ses partenaires ainsi que l’efficacité de son action lui méritent le prix Égalité Thérèse-Casgrain dans la catégorie Groupe de femmes.

Catégorie Hommage

Ginette Noiseux

Ginette Noiseux se joint en 1981 au collectif de direction du Théâtre expérimental des femmes. En 1985, la compagnie s’installe dans une ancienne manufacture et prend le nom d’Espace GO. Dès 1987, Mme Noiseux occupe la direction artistique de la compagnie. Tout au long de sa carrière, elle s’applique à faire entendre la voix des autrices et à faire rayonner la vision du monde portée par des metteuses en scène à travers des créations toujours novatrices, jamais convenues. En 2011, Mme Noiseux met sur pied la première résidence d’artiste dans une compagnie de théâtre au Québec. Cette résidence permet à ces artistes de créer, mais aussi de réfléchir sur leur pratique, tout en marquant de leur touche personnelle la saison d’Espace GO. En 2019, Mme Noiseux propose un grand chantier féministe qui mène à une profonde réflexion sur la place des femmes en théâtre. Au terme de ce chantier, elle crée le prix Jovette-Marchessault qui récompense en alternance une metteuse en scène, une conceptrice ou une autrice de théâtre. Alors que Mme Noiseux annonçait récemment qu’elle quitterait la tête d’Espace GO à la fin de la saison 2024, le prix Égalité Thérèse-Casgrain lui est remis dans la catégorie Hommage pour couronner une brillante carrière vouée à l’avancement de l’égalité des femmes en théâtre.

Dernière mise à jour : 26 mars 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec