À propos

Les prix Azimut soulignent des initiatives en matière d’accueil touristique au Québec. Ces distinctions visent la reconnaissance et la valorisation du personnel des lieux d’accueil et de renseignements touristiques qui, par leur approche et leurs réalisations, constituent une source d’inspiration pour le réseau.

La période pour déposer un dossier de candidature s’est terminée le 10 octobre 2023.

L’identité des finalistes sera dévoilée à l’ouverture des Journées de l’accueil touristique (JAT), le jeudi 2 novembre, alors que celle des grands gagnants sera annoncée en soirée, lors du gala des prix Azimut.

Sélection des finalistes

La sélection des finalistes pour les prix Azimut or, argent et bronze est sous la responsabilité d’un jury composé de professionnels issus de l’industrie touristique n’ayant aucun lien avec les projets soumis.

Les participants aux JAT sont invités à voter pour les projets selon les critères d’évaluation que le jury a appliqués.

Pour la sélection des lauréats, le résultat du pointage total de chaque projet finaliste correspond à la somme des points accordés par le jury et par les participants aux JAT. La pondération de l’évaluation est la suivante : 40 % des points attribués par l’ensemble des participants et 60 % des points accordés par le jury.

Prix Azimut 2023 – dévoilement des projets soumis

Les 17 projets en lice cette année témoignent de l’initiative, de la créativité, de l’innovation et de l’excellence en matière d’accueil touristique au Québec.

Bromont – Du service à la clientèle… à l’engagement émotionnel

Le rôle du bureau d’information touristique a évolué. Les plateformes d’information se sont multipliées. Dans ce contexte, comment faire évoluer le rôle des conseillers qui y travaillent? Sont-ils indispensables? Jean-Thomas Henderson, professeur de management à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), a été sollicité afin de faire participer l’équipe de Tourisme Bromont à un atelier sur mesure. Cet atelier s’inspirait de situations réelles et poussait la réflexion à partir de celle des membres de l’équipe.

Bromont – Soirée « Comment ça marche » pour les citoyens

Au sortir de la pandémie, les citoyens ont parfois pu percevoir négativement le tourisme s’ils ont connu un certain « surtourisme » pendant deux ans. La population bromontoise a été invitée à un 5 à 7 au bureau d’information touristique. Au menu : nouveautés en primeur, dégustation de produits locaux et présentation du rôle de conseiller par l’équipe de Tourisme Bromont en vue de faire des Bromontois des ambassadeurs de la destination.

MRC de Beauharnois-Salaberry – Service d’accueil touristique original et innovant dans le Parc régional de Beauharnois-Salaberry

Le Parc régional de Beauharnois-Salaberry accueille plus de 100 000 utilisateurs chaque année et il est accessible à tous pour la pratique d’activités de plein air. Les vélos-patrouilleurs et les préposés des bureaux d’accueil du Parc régional à la Halte des Villages et du centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield ainsi que l’escouade touristique mobile à Beauharnois accueillent les visiteurs durant la saison estivale. L’achalandage record des trois dernières années a amené à sonder la clientèle du Parc. Cette démarche a donc pavé la voie au développement de solutions novatrices en matière de méthodes d’accueil et de relations avec les citoyens et les visiteurs. Mentionnons entre autres l’optimisation du service d’accueil dans le Parc régional, l’achat de vélos électriques adaptés, la formation des vélos-patrouilleurs, l’élaboration d’escapades à vélo et l’accueil du Rendez-vous des patrouilleurs de l’Association des réseaux cyclables du Québec (ARCQ) lors du 25e anniversaire de la vélo-patrouille.

MRC de La Vallée-de-la-Gatineau – Dynamisation de l’accueil touristique dans la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau

La Vallée-de-la-Gatineau : un élan touristique florissant! La MRC de La Vallée-de-la-Gatineau se consacre au développement touristique, réalisant une série d’initiatives pour structurer l’offre et améliorer l’expérience des visiteurs. En plus d’investir dans les infrastructures, elle a mis l’accent sur la formation et le soutien des préposés à l’accueil pour enrichir l’expérience client. Ces actions dynamisent le secteur touristique et profitent à l’ensemble du territoire. Les investissements majeurs, la collaboration entre acteurs, le soutien financier aux entreprises et la formation des préposés ont des retombées considérables. L’été dernier, le nombre de visiteurs est passé de 3 800 à 7 800, ce qui illustre les résultats positifs de ces efforts ciblés. Ainsi, La Vallée-de-la-Gatineau connaît une transformation touristique remarquable, offrant une expérience client améliorée, des retombées économiques accrues et une croissance exponentielle de la fréquentation estivale.

Tourisme Chaudière-Appalaches – Ambassadeur – Vrai Hôte

Le programme Vrai Hôte de la Chaudière-Appalaches a pour mission de former les employés des entreprises touristiques pour qu’ils puissent répondre aux interrogations des visiteurs grâce à une meilleure connaissance de la région et de ses outils de communication. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre combiné à un taux de roulement à la hausse, le temps de formation des employés peut parfois être limité. Dans le but de reconnaître et de valoriser la main-d’œuvre en tourisme, la formation Vrai Hôte se veut accessible et conviviale pour toutes les entreprises. Gratuite et offerte entièrement en ligne, elle permet d’aborder la région sous tous ses angles.

Pour Tourisme Chaudière-Appalaches, À vivre pour vrai est plus qu’un slogan, c’est une vision régionale pour une expérience authentique et sans filtre par le biais d’ambassadeurs fiers d’y travailler.

Tourisme Côte-Nord – La Côte-Nord, une expérience d’accueil inédite inspirée du concept du « road trip »

La Côte-Nord, une expérience d’accueil inédite inspirée du concept du road trip. Cette initiative, fruit d’une étude approfondie des besoins des voyageurs, propose une expérience sur mesure en harmonie avec l’essence même du voyage sur route. Concrétisée grâce à une collaboration sans précédent entre divers partenaires et équipes de travail (accueil et marketing), elle s’appuie sur un réseau d’accueil cohérent pour assurer une base solide et pérenne, maximisant ainsi ses effets. Sur un territoire aussi vaste que l’Italie, notre ambition a été de transformer chaque kilomètre en une expérience riche, fusionnant innovation et originalité. Dans cette réalisation où le voyageur est au cœur de la stratégie, vous découvrirez des circuits dotés d’outils d’information, une formation avant-gardiste ainsi que des initiatives se distinguant par une démarche thématique holistique qui inclut parcours, passeport, magazine, chroniques, balados, séries Web et immersions en réalité virtuelle.

Tourisme Granby Région – Fièrement Vélo!

Fièrement Vélo : un gage d’hospitalité! Lancée en mai 2021 par Commerce Tourisme Granby région (CTGR), la certification Fièrement Vélo! vise à optimiser l’accueil de la clientèle cycliste. Elle assure la reconnaissance et l’identification des entreprises désireuses d’offrir aux cyclistes une attention particulière et des services spécifiques. Les entreprises participantes obtiennent gratuitement une trousse de dépannage. Elles s’engagent à fournir de l’information sur le réseau cyclable en plus de remplir sans frais les bouteilles d’eau des cyclistes. Séduits par le concept, Tourisme Brome-Missisquoi, Destination Sherbrooke et Tourisme Cantons-de-l’Est se sont joints à l’initiative, ce qui a permis d’augmenter le nombre d’entreprises participantes et de faire rayonner la certification.

Tourisme Lanaudière – Expert Lanaudière

Expert Lanaudière est une formation en ligne, spécialisée en matière d’accueil touristique et destinée aux employés de première ligne du réseau d’accueil et des entreprises de Lanaudière. Elle comprend des modules de formation sur l’offre touristique régionale (connaissance du produit et du territoire) et sur les techniques d’accueil (compétences et savoir-être). Expert Lanaudière, c’est bien plus qu’une formation traditionnelle! C’est un outil conçu sur mesure par et pour la destination, dont les retombées sont multiples et transversales. Ainsi, il influe notamment sur la main-d’œuvre, tant pour la valorisation et la rétention de celle-ci que pour l’amélioration de ses compétences, ainsi que sur l’accueil des visiteurs à destination grâce à une image de marque forte en matière d’accueil. C’est toute une région qui peut maintenant s’approprier la connaissance des joyaux qui la constituent et qui cultive de façon significative son appartenance.

Tourisme Lanaudière – Relais Point-du-Jour

Le relais d’information touristique Point-du-Jour se distingue par une présentation de la région qui séduit le visiteur puisque celle-ci stimule ses cinq sens. Le visiteur a accès, de façon autonome, à toute l’information nécessaire sur les écrans interactifs mis à sa disposition. Bien sûr, quelques cartes routières, guides touristiques et brochures sont également disponibles. Mais il y a plus! Tous les moyens graphiques et technologiques possibles sont utilisés non seulement pour renseigner le visiteur, mais aussi pour le faire rêver. Tous les sens du visiteur sont sollicités pour lui faire découvrir Lanaudière dans son entièreté et lui faire vivre un moment d’immersion complète de quelques minutes dans cette région qui vibre différemment. Avant même que le visiteur entre dans l’aire de service, un banc signature rappelant la marque territoriale lanaudoise accueille le visiteur. On peut y lire le texte du manifeste régional en trois langues : français, anglais et atikamekw.

Tourisme Montréal – Structure « Bonjour Montréal »

Signature à la fois universelle et unique, BONJOUR incarne le caractère singulier de Montréal : hospitalité et origines françaises. L’installation Bonjour Montréal invite les visiteurs à la découverte d’un lieu, d’un panorama, d’une langue et des cultures qui la partagent.

Tourisme Outaouais – Les virées automnales

Les visiteurs ont profité des paysages colorés de façon gourmande grâce aux Virées automnales, un événement organisé par Tourisme Outaouais, Loisir sport Outaouais et la Table agroalimentaire de l’Outaouais pour une 3e édition. Ils ont eu la possibilité de découvrir la région à travers différents circuits qui combinent plein air et saveurs locales durant trois fins de semaine, du 24 septembre au 9 octobre 2022. C’était l’occasion de faire la rencontre de producteurs agroalimentaires et de pratiquer des activités en plein air, tout en appréciant les belles couleurs de l’automne. Une programmation unique les attendait chaque fin de semaine! Les visiteurs pouvaient suivre les circuits de manière autonome avec leur propre voiture ou profiter du transport offert les samedis (nouveauté de l’édition 2022).

Tourisme Outaouais – Balado des Chemins d’eau

Tourisme Outaouais a lancé la route touristique Les Chemins d’eau en juin 2017. Son souhait : bonifier l’expérience offerte aux visiteurs en créant et en rendant disponible davantage de contenu en lien avec la route et l’ADN de celle-ci, c’est-à-dire les cours d’eau, l’histoire et le patrimoine. Ainsi, Tourisme Outaouais a produit, en collaboration avec Transistor Média, une série de 11 balados reliée à la route touristique. Quatre sont accessibles sur le site Web de Tourisme Outaouais et les sept autres peuvent être écoutés aux bornes d’information situées le long de la route touristique (Petite Nation, Collines-de-l’Outaouais, Gatineau [4] et Pontiac). Ce projet a permis de bonifier le contenu relié à la route touristique et de comptabiliser le nombre de personnes qui franchissent la route durant la période estivale.

Tourisme Outaouais – Collection Fun

La Collection #OutaouaisFun est une nouvelle gamme de vêtements et d’accessoires qui célèbrent chaque MRC de l’Outaouais ainsi que la région dans son ensemble. Avec six illustrations uniques inspirées des éléments emblématiques de la région, conçues par un artiste local et imprimées sur des produits entièrement fabriqués au Québec, cette collection offre à la clientèle touristique la chance de ramener un souvenir unique de sa visite chez nous.

Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean – Espace Tourisme ACoeur

Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean est fière d’avoir lancé en 2022 l’Espace Tourisme Acoeur, une plateforme numérique principalement destinée aux conseillers à l’information touristique ainsi qu’aux employés de première ligne dans les entreprises touristiques.

Il est possible d’y créer, à l’intention de la clientèle touristique, des itinéraires sur mesure, également appelés valises, à partir d’une base de données optimisée et de multiples sources d’informations fiables, toutes centralisées sur la plateforme. Les utilisateurs peuvent aussi y consulter et partager des documents dans la section Bibliothèque, pour compléter les informations touristiques offertes aux clients. Les valises enregistrées dans le porte-bagages peuvent être utilisées et consultées par les autres utilisateurs. Le centre de communication bidirectionnel offre un service de messagerie et un forum de discussion, ce qui permet aux acteurs de l’industrie d’échanger directement entre eux et de participer à un forum de discussion.

Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean – Formations Expérience vélo et Expérience motoneige au Saguenay–Lac-Saint-Jean

L’équipe de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean est fière d’avoir lancé à l’automne 2022 et au printemps 2023 deux nouvelles formations sur l’offre touristique régionale. D’une durée de 30 minutes chacune, elles sont gratuites et offertes en ligne. Les formations sur l’Expérience motoneige et l’Expérience vélo au Saguenay–Lac-Saint-Jean permettent aux employés du réseau d’accueil officiel et des entreprises touristiques ainsi qu’à la population locale d’en apprendre davantage sur ces deux produits distinctifs. Elles sont divisées en trois modules, et chacun traite entre autres de la pratique de l’activité et des services offerts, des règles de sécurité et des outils disponibles pour offrir une bonne information touristique sur le sujet. Des experts sur chacun des domaines d’activité ont collaboré à l’élaboration du contenu des formations. Celles-ci sont complémentaires à la Formation Acoeur qui présente l’offre touristique régionale de manière plus générale depuis 2021.

Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean – Journées Tourisme Acoeur

L’équipe de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean est fière de promouvoir et de mettre en œuvre les Journées Tourisme Acoeur, un événement bisannuel entièrement consacré à l’accueil à destination. Les différentes activités offertes à cette occasion permettent de répondre aux objectifs de la stratégie d’accueil régionale et aux besoins spécifiques des acteurs touristiques régionaux en matière de formation sur le savoir-être et le savoir-faire dans le domaine de l’accueil ainsi que sur l’offre touristique régionale. Elles visent également à structurer le réseautage entre les entreprises touristiques de la destination et le réseau d’accueil régional. La formule hybride de l’événement assure d’accueillir un plus grand nombre de participants parmi toutes les clientèles cibles, dont les conseillers du réseau d’accueil officiel ainsi que les gestionnaires et employés des entreprises touristiques. En 2022 a eu lieu la toute première édition hivernale qui a enregistré un taux de participation record.

Ville de Lac-Brome – Ambassadeur Lac-Brome

Réalisant l’importance de l’accueil de ses visiteurs dans leur expérience globale, Tourisme Lac-Brome déploie le projet Ambassadeurs touristiques. Celui-ci permet aux commerçants de Lac-Brome d’agir en tant que points d’accueil et d’informations touristiques tout au long de l’année. Pour assurer la qualité du service offert, nous avons monté, en collaboration avec le Cégep de Granby, la formation Expérience client qui s’adresse spécifiquement à nos ambassadeurs. Les commerçants participant au programme sont identifiés grâce à une pastille autocollante installée sur leur vitrine ainsi que par un drapeau les distinguant à l’extérieur des commerces. Tourisme Lac-Brome a également créé une page sur son site Web pour répertorier les ambassadeurs.

Dernière mise à jour : 5 octobre 2023

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