Appel à projets terminé
Consultez la liste des projets retenus pour connaître les projets qui ont été financés dans le cadre de l’appel à projets 2023-2024.
Culture et patrimoine 2023-2024
Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, soulignant les liens historiques avec la Louisiane et souhaitant appuyer son patrimoine francophone, lance le cinquième appel à projets de coopération avec la Louisiane. S’appuyant sur la Déclaration conjointe portant sur la coopération dans les domaines de l’éducation, de la francophonie, de la culture et de la jeunesse entre le Québec et l’État de la Louisiane, le Ministère a ciblé la culture et le patrimoine comme secteurs admissibles pour le renforcement de la coopération Québec-Louisiane.
Dans cette page :
Objectifs
Les objectifs poursuivis par cet appel à projets sont les suivants :
- Resserrer les liens de coopération.
- Stimuler les échanges.
- Favoriser le développement de partenariats entre le Québec et la Louisiane.
Secteurs ciblés
Cet appel à projets vise les secteurs de la culture et du patrimoine.
Les projets soumis doivent reposer sur l’une des activités suivantes :
- Le partenariat entre organismes et institutions des secteurs culturels et du patrimoine ainsi que la consolidation de la présence culturelle de chacune des parties sur le territoire de l’autre.
- Le développement des diverses formes d’expression culturelle, notamment par la coproduction, la cocréation, la coédition, la promotion et la diffusion d’œuvres et de produits culturels ou abordant le patrimoine, par la mobilité d’artistes, la tenue d’événements à portée collective, l’échange d’expertise et la réalisation de projets faisant appel aux technologies numériques.
- Toute activité culturelle en lien avec les racines francophones de la Louisiane.
- Toute activité portant sur la mise en valeur du patrimoine (biens mobiliers, immobiliers, éléments du patrimoine immatériel, etc.) liée à la présence des communautés francophones en Louisiane et pouvant avoir une vocation touristique, en lien notamment avec le développement du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique.
Critères d'admissibilité
Relatifs au projet
Pour être admissibles, les projets doivent :
- être déposés par une personne morale ayant son siège social au Québec et faire l’objet d’un bilan des activités financées, produit par l’organisme dépositaire;
- être bilatéraux, c’est-à-dire comprendre au moins un partenaire québécois et un partenaire louisianais;
- être réalisés entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024;
- entraîner des retombées tangibles mutuellement bénéfiques pour les partenaires;
- faire l’objet d’un dossier complet lors du dépôt.
Relatifs au demandeur
Pour obtenir un soutien financier du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, les projets doivent être présentés par des citoyens canadiens ou des résidents permanents du Canada vivant au Québec.
Pour être admissible, le demandeur doit être un organisme lié au milieu de la culture et du patrimoine. Les organismes ayant une vocation touristique majeure sont aussi admissibles. Un seul projet par organisation pourra être financé.
Directives pour le financement
La subvention du ministère des Relations internationales et de la Francophonie pour un projet retenu ne pourra excéder 5 000 $ CA par année.
L’engagement financier du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, sous réserve des prérogatives de l’Assemblée nationale au regard de l’adoption des crédits annuels, porte sur l’année financière débutant le 1er avril 2023 et se terminant le 31 mars 2024.
Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie accordera un appui financier au partenaire québécois du projet exclusivement.
Les organisations dont les projets auront été sélectionnés s’engagent à produire un rapport financier et narratif sur le projet financé faisant notamment état des retombées escomptées.
Dépenses admissibles et non admissibles
Les dépenses admissibles sont les suivantes :
- Frais de déplacement aller-retour Québec-Louisiane en classe économique;
- Frais de transport local au Québec et en Louisiane (aller-retour aéroport);
- Indemnités quotidiennes de séjour des personnes en mission, selon les normes en vigueur et pour un maximum de sept jours;
- Frais pour la production, la création, l’organisation ou la promotion d’un spectacle, d’un événement artistique, d’une résidence, d’un colloque, d’une conférence, d’une activité de formation ou d’autres activités semblables;
- Frais de publication ou de diffusion des résultats du projet, sur justification et approbation préalables;
- Frais pour la location d’équipement ou de locaux.
Les dépenses non admissibles sont les suivantes :
- Toute dépense relative au financement courant d’un organisme et à la rémunération de son personnel;
- Toute dépense ayant déjà fait l’objet d’une aide provenant d’un autre programme gouvernemental portant sur la même dépense;
- Frais de voyage en première classe et frais de bagages excédentaires;
- Frais de déplacement et allocations forfaitaires quotidiennes pour des séjours à l’extérieur de la Louisiane (pour les Québécois) ou du Québec (pour les Louisianais).
Critères d'évaluation
Les projets soumis seront évalués selon les critères suivants :
- Pertinence du projet au regard des objectifs, des secteurs ciblés et des retombées escomptées.
- Liens avec la Politique internationale du Québec.
- Caractère novateur du projet.
- Justificatif de la demande financière et rigueur du montage financier.
- Faisabilité de l’échéancier et du programme de travail.
- Rapport du ou des partenaires et complémentarité de l’expertise à l’égard de celle du demandeur.
- Visibilité prévue, mise en valeur du projet et des résultats ainsi que rayonnement du Québec à l’international.
Le soutien financier demandé ne peut excéder 5 000 $ et doit représenter un maximum de 50 % du budget total du projet.
Le processus d’évaluation des projets est coordonné par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications, Les Offices jeunesse internationaux du Québec et le gouvernement de l’État de la Louisiane. Les renseignements soumis dans le cadre du présent appel à projets pourraient donc être communiqués à ces partenaires. Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie conserve cependant la responsabilité de la sélection définitive des projets et de la détermination des sommes qui leur seront accordées.
Projets retenus 2023-2024
- Cinéma francophone des Amériques (CINEMANIA)
À l'occasion de sa 29e édition (2 au 13 novembre 2023 à Montréal), le festival de films CINEMANIA entamera une collaboration avec le festival de films Cinema on the Bayou et Nous Foundation. Une collaboration bilatérale Québec-Louisiane pérenne ayant pour objectif de sensibiliser le public québécois aux racines culturelles francophones de la Louisiane par le biais du cinéma.
- Partenaire du Québec : Festival de films CINEMANIA, Centre de la francophonie des Amériques
- Partenaires de la Louisiane : Cinema on the Bayou Film Festival, Nous Foundation et Centre de la francophonie des Amériques
- Secteur : Cinéma
- Action Louisiane-Gaspésie
Le projet Action Louisiane-Gaspésie a pour objectif de développer un partenariat culturel entre les régions de la Gaspésie et de Lafayette. Le festival Cinema on the Bayou proposera, dans le cadre du 14e Festival Les Percéides à Percé en août 2023, une programmation de films de jeunes cinéastes indépendants de la Louisiane. En janvier 2024, le Festival Les Percéides se déplacera à Cinema on the Bayou, où le même type de programmation sera offert.
- Partenaire du Québec : Les Percéides – Festival international de cinéma et d'art de Percé
- Partenaires de la Louisiane : Cinema on the Bayou et Nous Foundation
- Secteur : Cinéma
- Transmission du patrimoine francophone en Amérique : matériel et immatériel
Le projet vise à établir un cadre d’échange d’expériences concrètes sur les façons de transmettre le patrimoine matériel de l’Amérique francophone au Québec et en Louisiane, ainsi qu’à créer un partenariat durable entre le Conseil du patrimoine religieux du Québec et la Nous Foundation. Le projet consistera en la production de cartes interactives et d’une série de capsules vidéo.
- Partenaire du Québec : Conseil du patrimoine religieux du Québec
- Partenaire de la Louisiane : Nous Foundation
- Secteur : Patrimoine
- Voix marginalisées, voix francophones (VMVF) : usages du français, créolité, race et autochtonie
Le projet VMVF vise à préserver des voix francophones historiquement marginalisées de la Louisiane et du Québec, de la fin du 19e siècle à nos jours. Il se veut une collaboration interdisciplinaire d’enseignement, de recherche et de transfert de connaissances afin de valoriser un patrimoine culturel et sociolinguistique peu visible et d’encourager des projets de recherche et/ou de mobilité chez les personnes étudiantes des trois cycles de l’Université Tulane et de l’Université de Sherbrooke.
- Partenaire du Québec : Université de Sherbrooke
- Partenaire de la Louisiane : Tulane University
- Secteur : Enseignement, recherche et transfert de connaissances
À consulter aussi
Infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre pour être informés des nouveaux appels à projets.
M'abonner à l'infolettre
Dernière mise à jour : 10 mai 2023