Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie souhaite favoriser l’émergence de projets multiacteurs dans des domaines d’expertise du Québec qui contribuent à la coopération et à la solidarité internationales.

Les objectifs spécifiques de l’approche multiacteurs sont :

  • diversifier les types d’acteurs dans des projets de solidarité internationale en encourageant, notamment, la participation d’établissements d’enseignement ou d’entreprises privées;
  • propulser l’innovation québécoise par la mise en commun de l’expertise et des ressources d’acteurs complémentaires pour maximiser les retombées des projets grâce à un travail concerté;
  • accroître les revenus des organisations québécoises en les aidant à mieux se positionner auprès d’autres bailleurs de fonds.

Le soutien offert aux organismes de coopération internationale québécois se décline de trois façons :

Appui à l’établissement ou au renforcement de partenariats

Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et son réseau de représentations à l’étranger peuvent appuyer les démarches des organismes de coopération internationale québécois qui souhaitent établir ou renforcer des liens avec :

  • des partenaires issus d’autres secteurs d’activité au Québec ou à l’étranger;
  • des bailleurs de fonds à l’étranger (publics, privés, donneurs d’ouvrage, etc.).

Pour bénéficier d’un appui, remplissez la demande de contact (PDF 1.23 Mo) afin de nous aider à mieux saisir vos besoins.

Dépôt de votre demande

Appel à propositions pour le développement de projets multiacteurs

Cet appel à propositions offre un financement pour le développement des affaires des organismes de coopération internationale, en partenariat avec d’autres acteurs québécois ou étrangers. Il soutient des démarches visant l’établissement ou le renforcement de partenariats, le positionnement stratégique auprès de bailleurs de fonds et l’appui au développement de projets multiacteurs.

Pour en savoir davantage, consultez l’Appel à propositions pour le développement de projets multiacteurs.

Soumission de propositions spontanées de projets multiacteurs

Les organismes de coopération internationale québécois (OCI) peuvent soumettre une note conceptuelle pour des projets multiacteurs.

Toutes les notes conceptuelles reçues seront analysées et une rétroaction sera fournie à l’OCI. En fonction de l’intérêt des propositions et des disponibilités financières, certains organismes pourraient être appelés à déposer une proposition de projet complète. La présentation d’une note conceptuelle ne garantit pas un financement. Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie n’a pas de budget spécifique dédié aux propositions spontanées de projets multiacteurs.

Présentation de la demande

Les dossiers de propositions spontanées doivent être composés des documents suivants :

Dépôt de votre demande et questions sur le processus