Pratique professionnelle dans le système de santé et de services sociaux au Québec
Pratique professionnelle dans le système de santé et de services sociaux au Québec
Dans cette page :
Comprendre comment fonctionne le système de santé et de services sociaux et comment se pratique une profession au Québec est l’une des conditions pour réussir votre intégration en emploi. Certaines professions existent dans certains pays et n’existent pas dans d’autres. De plus, la dénomination d’une profession peut varier d’un pays à l’autre.
La connaissance et la compréhension de la profession vous permettront de :
comparer votre formation avec celle qui est donnée au Québec;
connaître les différents milieux de travail envisageables;
comprendre le cadre légal de votre pratique professionnelle lorsque régie par un ordre professionnel;
assurer une bonne intégration dans votre futur milieu professionnel.
Le système de santé et de services sociaux
Le système de santé et de services sociaux est public. Les services offerts à la population sont gérés et assurés par l’État. Des organismes privés évoluent également autour du réseau public pour contribuer à la mission de soins et de services sociaux.
Le système de santé et de services sociaux du Québec comprend le ministère de la Santé et des Services sociaux, les organismes qui relèvent du Ministère de même que les établissements du réseau. Chacun a des responsabilités particulières en raison de sa mission et de ses mandats.
Milieu de soins et équipe de travail
Au Québec, le personnel du réseau de la santé et des services sociaux a la possibilité de travailler dans des catégories d’établissement très variées, avec des types de clientèle très différents (pathologie, problématique, âge, etc.).
Dans chaque milieu de soin, le travail d’équipe, la polyvalence et l’interdisciplinarité sont valorisés. Ce sont des pratiques essentielles pour répondre aux besoins et aux attentes de la population québécoise.
Une équipe de soins est constituée de professionnels aux compétences variées et complémentaires. Ceux-ci travaillent en collaboration pour réaliser des soins de manière efficace.
Schéma d'une équipe de soins interdisciplinaire
Copyright : MSSS
Le site des métiers et professions fournit des informations détaillées sur les tâches, les formations, les milieux de travail et les types de personnalité pour de nombreuses professions du milieu de la santé et des services sociaux du Québec.
Développement de carrière
Pour fournir des soins de qualité, le personnel de la santé et des services sociaux a l’obligation de mettre à jour et perfectionner sa pratique régulièrement. Il est également invité à suivre des formations non obligatoires et à participer à des conférences, colloques, comités scientifiques, congrès, ateliers ou séminaires. Cela permet également une évolution intéressante de sa carrière.
Il y a une facilité à reprendre les études ici, à n’importe quel âge. C’est très appréciable d’avoir des évolutions possibles. Je ne regrette pas mon choix : mon emploi et mon évolution de carrière au Québec correspondent à mes besoins et mes désirs.