Processus de recrutement pour les professionnels de la santé et des services sociaux diplômés hors Canada

Avis général

Il est indispensable de maîtriser le français pour entamer le processus de recrutement et pour travailler en santé et services sociaux au Québec.

Pour accéder au processus de sélection et passer une entrevue, votre connaissance du français doit au minimum correspondre à un niveau 5 (intermédiaire) de l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou son équivalent.

Pour travailler dans le réseau de la santé et des services sociaux du Québec, votre connaissance du français devra atteindre au minimum un niveau 7 (intermédiaire-avancé) de cette échelle. La page Programme régulier des travailleurs qualifiés vous fournira les informations indispensables à ce sujet.

Les offres d’emploi pour les professionnels de la santé et des services sociaux diplômés hors Canada sont diffusées sur la plateforme Recrutement Santé Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (RSQ) pour le recrutement en continu ou sur la plateforme des Journées Québec lors des missions de recrutement. Vous pouvez accéder aux informations sur les missions spécialisées en santé et services sociaux sur la page Accéder aux offres d’emploi des missions de recrutement Journées Québec.

Ces offres d’emplois concernent actuellement les professions suivantes :

  • Infirmière ou infirmier
  • Infirmière clinicienne ou infirmier clinicien
  • Travailleur social
  • Orthophoniste
  • Physicien médical
  • Préposé aux bénéficiaires
  • Technologue en imagerie médicale du domaine du radiodiagnostic
  • Technologue en imagerie médicale du domaine de la médecine nucléaire
  • Technologue en radio-oncologie
  • Sage-femme

Étapes du recrutement

Étape 1 – S’inscrire sur la plateforme

Vous devez vous inscrire sur la plateforme RSQ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et remplir votre dossier de candidature en fournissant les documents suivants :

  • votre curriculum vitæ (CV);
  • une copie de votre diplôme lié à l’emploi auquel vous postulez.

À la suite de cette étape, vous disposerez d’un dossier sur la plateforme RSQ. Vous serez informé de la progression du processus de recrutement dans ce dossier. C’est également à cet endroit que vous déposerez les documents demandés lors des différentes étapes du processus.

Si vous postulez dans le cadre d’une mission de recrutement Journées Québec, vous devrez en plus vous inscrire à la mission qui vous intéresse dans la page Accéder aux offres d’emploi des missions de recrutement, qui regroupe les missions en santé et services sociaux, et postuler à l’emploi qui correspond à votre profil.

Étape 2 – Analyse de la candidature

Un conseiller analysera votre candidature.

Étape 3 – Convocation à une entrevue de sélection

Si votre candidature répond aux critères exigés, vous serez convoqué à une entrevue de sélection. Vous devrez alors remplir et déposer les documents suivants dans votre dossier sur la plateforme RSQ :

  • votre bilan de santé;
  • une déclaration d’antécédents judiciaires;
  • références professionnelles;
  • une copie de votre passeport.

Étape 4 – Entrevue de sélection

Vous passerez l’entrevue de sélection. Cette entrevue portera sur vos compétences cliniques, vos aptitudes personnelles et relationnelles, votre expérience de travail et vos études.

Pour bien vous préparer, vous pouvez consulter la page Se préparer à une entrevue. Vous y trouverez différents outils d’accompagnement.

Étape 5 – Décision du comité de sélection

Vous obtiendrez la décision du comité de sélection immédiatement après l’entrevue.

  • Si votre candidature n’est pas retenue, le comité de sélection vous en expliquera les raisons et vous fournira des recommandations pour une éventuelle seconde entrevue. Votre candidature sera reconsidérée dans un délai variant de 3 à 12 mois après votre entrevue, selon votre profil. Vous en serez informés par l’intermédiaire de la plateforme RSQ.
  • Si votre candidature est retenue, vous serez convoqué à un rendez-vous avec un conseiller immédiatement après l’entrevue ou dans un délai raisonnable (voir étape 6).

Étape 6 – Choix de la région et de l’établissement

Au cours de ce rendez-vous, le conseiller déterminera avec vous la région dans laquelle vous vous installerez et l’établissement dans lequel vous travaillerez. Pour ce faire, il analysera votre candidature et prendra en compte votre profil personnel et professionnel en fonction des besoins des établissements.

Le conseiller procédera également à la lecture des modalités de l’entente de recrutement qui vous liera à l’établissement de santé et de services sociaux.

Étape 7 – Signature de l’entente de recrutement

Cette entente de recrutement est disponible sur la plateforme RSQ. Vous devrez la signer et la téléverser dans votre dossier.

À cette étape, vous devrez également fournir les références professionnelles pertinentes de vos employeurs antérieurs.

Étape 8 – Promesse d’embauche conditionnelle

Dans les 60 jours ouvrables suivant la signature de votre entente de recrutement, vous obtiendrez une promesse d’embauche conditionnelle de la part de votre futur employeur. À ce stade, vous ne serez pas encore embauché(e).

Étape 9 – Envoi de documents

Pour poursuivre le processus d’embauche, vous devrez fournir :

  • l’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, excepté si vous êtes infirmier diplômé ou infirmière diplômée d’État ayant effectué vos études en France;
  • la décision de l’Ordre professionnel Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. du Québec de votre profession, qui pourrait contenir certaines particularités à respecter. Si votre profession n’est pas régie par un ordre professionnel au Québec, vous n’aurez rien à présenter.

Étape 10 – Acception ou refus

Si l’établissement accepte votre candidature, vous recevrez la lettre de confirmation d’embauche de l’établissement.

Si l’établissement refuse votre candidature, RSQ prendra contact avec vous.

Étape 11 – Début des démarches d’immigration

Vous débutez par la suite les démarches d’immigration afin d’obtenir votre permis de travail. Cette démarche se fait en collaboration avec votre futur employeur.  Si vous possédez déjà un permis de travail, vous n’aurez rien à faire d’autre qu’en aviser votre employeur.

Étape 12 – Confirmation de l’immigration

Si votre demande d’immigration est acceptée, vous recevrez une confirmation de la part de l’immigration. Vous pourrez par la suite préparer votre départ. Vous recevrez votre permis de travail lors de votre arrivée au Canada, sur présentation de la lettre de confirmation de l’immigration.

Il est fortement conseillé d’attendre d’avoir obtenu votre confirmation d’Immigration Canada pour officialiser votre date d’arrivée et acheter vos billets d’avion.

Accompagnement durant le processus

Une fois inscrit, vous serez accompagné et vous guidé dans les différentes étapes de votre processus. Le processus de recrutement et les diverses démarches d’immigration vous seront expliqués lors des séances d’information.

Consulter le calendrier des événements Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Au cours de vos démarches d’immigration, vous aurez aussi accès aux services d’accompagnement Québec. Leurs conseillers vous aideront à préparer votre installation et votre intégration au Québec.

Dernière mise à jour : 31 octobre 2022

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