Processus d'embauche

La fonction publique recrute son personnel au moyen de processus de sélection, en respectant les principes de la fonction publique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. qui sont à la base du mérite, soit :

  • L’efficacité et l’efficience
  • L’imputabilité et la transparence
  • L’égalité d’accès des citoyens à la fonction publique
  • L’impartialité et l‘équité
  • La diversité

La fonction publique et la population peuvent ainsi compter sur des milliers de travailleuses et de travailleurs qui mettent leur talent et leur expérience au service du Québec d’aujourd’hui et de demain.

La fonction publique modernise ses processus de dotation

Depuis le 21 février 2022, la fonction publique tient des processus de sélection afin de doter ses emplois. Ceux-ci permettent non seulement une efficience accrue et un meilleur arrimage lorsqu’un emploi est à pourvoir, mais permettent également une meilleure expérience pour les candidats intéressés à faire carrière dans la fonction publique.

Postuler à des emplois précis

Voici quelques éléments qui caractérisent le nouveau processus de sélection :

  • Les offres d’emplois sont publiées par chacun des ministères et des organismes avec des informations sur l’emploi précis à pourvoir.
  • Le candidat peut être actif dans sa recherche d’emploi et choisir à quelle offre il souhaite postuler.

Si vous désirez postuler dès maintenant à une offre d’emploi qui vous intéresse et qui correspond à votre profil, vous pouvez le faire en vous dirigeant vers le système de recrutement en ligne Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Si vous avez des difficultés à postuler à une offre d’emploi, nous vous invitons à communiquer avec nous.

Banque de personnes qualifiées ou liste de déclaration d’aptitudes

Si votre nom est déjà inscrit dans une banque de personnes qualifiées ou sur une liste de déclaration d’aptitudes valide, vous pourriez recevoir une offre pour un emploi au sein de la fonction publique. En effet, les ministères et organismes pourront recourir aux banques de personnes qualifiées ou aux listes de déclaration d’aptitudes afin de pourvoir un emploi.

Toutefois, sachez que si le ministère ou organisme publie ses offres d’emploi sur le système de recrutement en ligne Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., il ne pourra pas vous embaucher par l’entremise d’une banque de personnes qualifiées ou d’une liste de déclaration d’aptitudes. Vous devrez alors postuler aux offres d’emploi qui vous intéressent et qui correspondent à votre profil et suivre les étapes du processus, s’il y a lieu.

Il est à noter que les banques de personnes qualifiées ainsi que les listes de déclaration d’aptitudes prendront fin le 20 février 2023. Cependant, si la date de fin de votre qualification est antérieure à cette date, elle prendra fin comme prévu.

Dernière mise à jour : 16 mai 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec