Les assistants reconnus par le Curateur public sont inscrits officiellement au Registre public des assistants pour une durée maximale de 3ans. Le registre permet de vérifier l’identité de tout assistant lorsque celui-ci effectue des démarches pour obtenir de l’information au nom de la personne assistée ou pour communiquer ses décisions. Il permet aussi de s’assurer de la validité de la reconnaissance de l’assistant.
Le Registre public des assistants est accessible à tout tiers auquel l’assistant s’adresse, notamment:
l’ensemble des employés des institutions financières, des entreprises, des fournisseurs de services et des organismes de services publics ou parapublics;
les professionnels de différents domaines (ex.: médecins, juristes, pharmaciens, comptables, travailleurs sociaux, etc.).
Contenu du Registre public des assistants
Le registre contient, entre autres:
le numéro de la mesure attribué par le Curateur public;
la date d’entrée en vigueur de la mesure et la date à laquelle elle prendra fin;
les prénom, nom et date de naissance de l’assistant reconnu;
les prénom et nom de la personne assistée.
Pour consulter le Registre public des assistants, vous avez besoin des nom et prénom de l’assistant ainsi que du numéro de la mesure que l’assistant vous communiquera.
L’assistant devra aussi vous fournir un code de sécurité, qui vous permettra de connaître l’identité de la personne assistée pour qui l’assistant intervient.
Le code de sécurité est accessible dans la plateforme Mon dossier Mesure d’assistance . L’assistant devra se rendre à la section «Gérer mes mesures», puis cliquer sur «Action», sur les 3‑petits points […] et sur «Générer le code de sécurité»). Ce code est valide pour une durée de 72heures.
En cas de besoin, consultez le tutoriel conçu pour faciliter votre recherche dans le Registre.