MISE EN GARDE À LA POPULATION

QUÉBEC, le 16 juin 2022 /CNW Telbec/ - Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec les entreprises Conserverie du Quartier inc., dans la région de la Capitale-Nationale, et Les Gourmandises de Justin inc., dans la région de la Chaudière-Appalaches, avisent la population de ne pas consommer les produits indiqués dans le tableau ci-dessous, car ces aliments peuvent avoir été contaminés par un norovirus.

Points de vente

Dénomination du produit

Marque

Format

Lot visé

Conserverie du Quartier inc.

504, chemin de la Canardière

Québec

« VINAIGRETTE FRAMBOISE ET ESTRAGON »

CONSERVERIE DU QUARTIER

250 ml

Unités vendues jusqu'au 16 juin 2022 ayant la mention suivante :

 

« Meilleur avant 24 AL 30 »

Les Gourmandises de Justin inc.

856, avenue Taniata, local A

Lévis

« VINAIGRETTE FRAMBOISES ESTRAGON »

LES GOURMANDISES DE JUSTIN

250 ml

Unités vendues jusqu'au 16 juin 2022 ayant la mention suivante :

 

 « Meilleur avant 24 AL 30 »

 

 

Les produits qui font l'objet de la présente mise en garde étaient offerts à la vente jusqu'au 16 juin 2022 inclusivement, et ce, dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Ils étaient conditionnés dans une bouteille en verre et vendus à la température ambiante. L'étiquette des produits peut comporter, outre leur dénomination propre, la liste des ingrédients, le mode de conservation et les coordonnées du point de vente.

Les entreprises désignées dans le tableau procèdent volontairement au rappel des produits en question. Elles ont convenu avec le MAPAQ de diffuser cette mise en garde par mesure de précaution. De plus, les personnes qui ont l'un de ces produits en leur possession sont avisées de ne pas le consommer. Elles doivent le retourner à l'établissement où elles l'ont acheté ou le jeter.

Même si le produit ne présente pas de signe d'altération ni d'odeur suspecte, il peut être contaminé par un norovirus et rendre malade lorsqu'il est consommé. Généralement, les symptômes possibles sont des nausées, des vomissements, de la diarrhée et des crampes abdominales. Des douleurs musculaires, de la fatigue, de la fièvre, des frissons et des maux de tête peuvent aussi survenir. Les personnes exposées au norovirus manifestent généralement ces symptômes dans les 24 à 48 heures qui suivent la consommation d'un aliment contaminé. Des cas de maladie ont été signalés au MAPAQ et pourraient être associés à la consommation des framboises utilisées dans la fabrication de ces aliments.

Information additionnelle

Le Ministère publie différents documents d'information concernant la sécurité des aliments. Les personnes intéressées peuvent les consulter dans la section « Consommation des aliments » du site Internet du MAPAQ : www.mapaq.gouv.qc.ca/consommation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Elles ont également la possibilité de s'inscrire en ligne en visitant le www.mapaq.gouv.qc.ca/rappelsaliments Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour recevoir, par courriel, les communiqués de rappels d'aliments publiés par le Ministère. Enfin, il est possible de suivre « MAPAQaliments » sur Twitter à l'adresse suivante : www.twitter.com/MAPAQaliments Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Classification du risque : classe 1 
Numéro de référence : 4571

Source :
Relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries
et de l'Alimentation
Tél. : 418 380-2100, poste 3512
www.mapaq.gouv.qc.ca

Cision Consulter le contenu original pour télécharger le multimédia : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2022/16/c3910.html

Dernière mise à jour : 16 juin 2022