Au terme de la première édition du concours de Bourses Action Climatique, l’émission Les années lumières s’intéresse aux travaux des récipiendaires de cette bourse. De l’information sur les projets est également disponible sur le site des Fonds de recherche du Québec et sur celui du Comité. Il est toujours temps de déposer une demande d’ici le 12 octobre pour le concours 2023-2024.

Porte-voix sur fond vert

Apprenez-en davantage sur des projets de la première cohorte de récipiendaires de la bourse Action Climatique en réécoutant l’extrait de l’émission radiophonique Les années lumières du 24 septembre dernier. Vous pouvez également consulter la page des FRQ qui présente tous les récipiendaires et leur projet. Les livrables des boursiers seront également progressivement rendus disponibles sur le site du Comité.

Les années lumière - Bourses Action climatique : Portrait de Pascal Genest-Richard Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Lauréats et lauréate - Bourses Action climatique – 2022-2023 - Fonds de recherche du Québec - FRQ (gouv.qc.ca) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Productions scientifiques des récipiendaires de la bourse Action climatique

Il est encore temps de soumettre un projet pour la deuxième édition du concours

Des bourses d’une valeur de 12 000 $ sont offertes à des étudiantes et étudiants de troisième cycle dans diverses disciplines. Ces bourses visent à soutenir des projets d’une durée de quatre à six mois. L’objectif principal du programme est d’appuyer la réalisation d’études directement liées aux travaux du Comité consultatif sur les changements climatiques et de diversifier les connaissances scientifiques disponibles.

Les projets retenus pourront couvrir de nombreux sujets pertinents pour la lutte contre les changements climatiques, notamment :

  • La bonification ou l’élaboration de stratégies d’adaptation au Québec; 
  • La bonification ou l’élaboration de nouvelles mesures d’atténuation dans divers secteurs d’émission au Québec;
  • Le développement d’énergies renouvelables et la sobriété énergétique dans un contexte de décarbonation;
  • La transition juste et l’équité dans la lutte contre les changements climatiques au Québec;
  • Les enjeux et perspectives des peuples autochtones;
  • La mobilisation citoyenne;
  • La valorisation du rôle des villes;
  • L’action québécoise en matière de lutte contre les changements climatiques dans une perspective internationale.

Pour en savoir plus et postuler d’ici le 12 octobre 2023, consultez la page Bourses Action climatique 2023-2024 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Dernière mise à jour : 25 septembre 2023