Fruit d’une collaboration avec les Fonds de recherche du Québec (FRQ), le concours 2023 des bourses Action climatique s’adresse aux personnes doctorantes et est ouvert jusqu’au 12 octobre. Par ailleurs, un nouveau programme, celui de scientifique en résidence, s’adresse à une personne déjà titulaire d’un doctorat. Les candidatures pour ce programme sont acceptées jusqu’au 15 août.

Porte-voix sur fond vert

Bourses Action climatique

Des bourses d’une valeur de 12 000 $ sont offertes à des étudiantes et étudiants de troisième cycle dans diverses disciplines. Ces bourses visent à soutenir des projets d’une durée de quatre à six mois. L’objectif principal du programme est d’appuyer la réalisation d’études directement liées aux travaux du Comité consultatif sur les changements climatiques et de diversifier les connaissances scientifiques disponibles.

Les projets retenus pourront couvrir de nombreux sujets pertinents pour la lutte contre les changements climatiques, notamment :

  • La bonification ou l’élaboration de stratégies d’adaptation au Québec;  
  • La bonification ou l’élaboration de nouvelles mesures d’atténuation dans divers secteurs d’émission au Québec; 
  • Le développement d’énergies renouvelables et la sobriété énergétique dans un contexte de décarbonation;
  • La transition juste et l’équité dans la lutte contre les changements climatiques au Québec; 
  • Les enjeux et perspectives des peuples autochtones;
  • La mobilisation citoyenne;
  • La valorisation du rôle des villes; 
  • L’action québécoise en matière de lutte contre les changements climatiques dans une perspective internationale.

Pour en savoir plus et postuler d’ici le 12 octobre 2023, consulter la page Bourses Action climatique 2023-2024 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Scientifique en résidence 

Le Comité et les Fonds de recherche du Québec (FRQ) s’unissent également pour administrer un programme de financement en matière de conseil scientifique dans le domaine des changements climatiques. Le programme est exclusivement destiné à une personne détentrice d’un doctorat.

La personne sélectionnée travaillera sous la responsabilité du président du Comité, le professeur Alain Webster de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke, et en étroite collaboration avec l’équipe du secrétariat du Comité. Ses mandats seront notamment de produire des rapports d’analyse et des synthèses sur une ou plusieurs thématiques prioritaires du Comité, et de contribuer à la rédaction des avis du Comité.

Le montant de la bourse s’élève à 50 000 $ par année.

La période d’appel à candidature s’est terminée le 15 août 2023. Pour en savoir plus, consultez la page Scientifique en résidence – Volet Comité consultatif sur les changements climatiques - 2023-2024 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Dernière mise à jour : 15 septembre 2023