En ce jour le plus long de l’année, celui du solstice d’été, le Secrétariat souhaite une belle Journée nationale des peuples autochtones à tous les membres des 10 Premières Nations et de la nation inuite du Québec. Il s’agit d’une excellente occasion pour la population québécoise de découvrir et de reconnaître le riche patrimoine culturel et artistique dont chacune des nations autochtones est porteuse.
Comme en fait foi l’engouement envers les productions artistiques autochtones, les créateurs des Premières Nations et Inuit ne cessent de se démarquer ici comme à l’international. Plus largement, soulignons la contribution grandissante des communautés et des organisations autochtones dans tous les domaines.
Des actions passées et à venir pour faciliter les rapprochements
Depuis le début de l’année, le Secrétariat a mis en œuvre différentes initiatives pour favoriser notamment :
- l’ouverture des Québécoises et Québécois envers les Premiers Peuples avec la campagne Réalités autochtones
;
- la protection, la promotion et la revitalisation des langues autochtones, grâce à quatre dialogues
qui se sont tenus récemment dans autant de villes du Québec ;
- le bien-être des Autochtones au moyen d’un projet de loi instaurant l’approche de sécurisation culturelle au sein du réseau de la santé et des services sociaux
.
Le gouvernement souhaite continuer sur cette lancée et participer, avec les 11 nations autochtones du Québec, à l’élaboration de politiques, de programmes, d’ententes et d’autres initiatives qui leur permettront de prendre la place qui leur revient et d’accroître leur visibilité, leur autonomie, leur bien-être et leur développement.
Merci, thank you, wli wni, meegwetch, mikwetc, jawenh, tshinashkumitin, nakurmiik, welaliog, niá : wen, chiniskomiitin !