Découvrez 3 initiatives soutenues par le ministère de la Culture et des Communications grâce à l’Appel de projets pour le rayonnement de la culture québécoise qui s’est tenu à l’automne 2022.

Ta nouvelle flamme culturelle

Cette initiative collective de promotion a mis en valeur les principaux attraits culturels des 2 municipalités suivantes :

  • L'Assomption :
    • Théâtre Hector-Charland,
    • Cultura,
    • Week-ends Place publique,
    • Les soirées à l'Ange Cornu,
    • Vieux Palais de L'Assomption;
  • Repentigny :
    • Théâtre Alphonse-Desjardins,
    • Centre d'art Diane-Dufresne,
    • Aramusique,
    • Boîte à musique Desjardins,
    • Lumifest Repentigny,
    • Mon Festival. 

Les amatrices et amateurs d’art et de culture ont pu profiter de l’impressionnante programmation d’événements, de spectacles, d’expositions et de festivals qui se sont déroulés dans la région.

La promotion de l'offre culturelle s’est tenue sous différentes formes à l’été 2023, principalement dans 4 régions, soit le Grand Montréal, Lanaudière, les Laurentides, Laval ainsi qu’à l’échelle du Québec.  

Pour en savoir plus, consultez le site Web Ta nouvelle flamme culturelle Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Ce projet a été financé par le volet 1 (initiatives collectives) du programme.

Albertine en cinq temps : l’opéra

Albertine en cinq temps : l’opéra, est une version lyrique de la célèbre pièce de théâtre du même nom de Michel Tremblay, mise en musique par la compositrice Catherine Major, et adaptée en livret par 5 femmes, rassemblées sous le Collectif de la Lune Rouge. La tournée du spectacle est présentée dans 22 villes du Québec ainsi qu’à Ottawa, au printemps et à l’automne 2023. 

Plusieurs défis ont été relevés avec cette création, qui rend l’opéra davantage accessible grâce à la langue (il s’agit du premier opéra en joual), la durée raisonnable du spectacle et le coût des billets. 

Consultez le calendrier d'Albertine en cinq temps : l’opéra Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Ce projet a été financé par le volet 2 (activités d’envergure) du programme.

Le Projet Riopelle

Le Projet Riopelle a été créé, conçu et dirigé par Robert Lepage et Ex Machina. La pièce s’intéresse à 3 époques de la vie et de l’œuvre du peintre québécois : son passage à l'École du meuble de Montréal et sa participation au Refus global, son long séjour en France, puis la fin de sa vie, à L’Isle-aux-Grues. L’histoire de l’art et celle du Québec composent la trame de fond de cette reconstitution basée sur la vie d’un des plus grands peintres du Québec. 

L’aide financière accordée par le Ministère a contribué à la présentation du spectacle du 25 avril au 11 juin 2023 chez Duceppe à Montréal et au Diamant à Québec, du 19 octobre au 19 novembre 2023.

Le projet continue de rayonner et sera à l’affiche au Centre national des Arts à Ottawa, du 14 au 16 janvier 2024.

Pour en savoir plus, visitez le site Web d'Ex Machina Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Ce projet a été financé par le volet 2 (activités d’envergure) du programme.

Information complémentaire

Les 3 projets présentés font partie des 23 projets retenus à cette 2e édition (PDF 124 Ko) de l’Appel de projets pour le rayonnement de la culture québécoise. Rappelons que les objectifs généraux du programme sont :

  • d’accroître le rayonnement des œuvres, des contenus, des pratiques et des produits culturels d’ici ainsi que celui des artistes et des artisans les proposant;
  • d’augmenter la consommation des œuvres, des contenus et des produits culturels québécois sur l’ensemble du territoire.

La 2e édition de l’Appel de projets comprenait 2 volets, soit : le développement et le déploiement d'initiatives collectives (volet 1) et le développement et la production d’activités d’envergure (volet 2).

Pour en savoir plus sur l’Appel de projets pour le rayonnement de la culture québécoise, consultez la page Web du programme.

Dernière mise à jour : 17 octobre 2023