Chronique du directeur du Laboratoire international associé Arts, société et mieux-être (LIA-ASME) de l’Université Laval (Québec) et de Université Nice-Côte d’Azur-Villa Arson, Thierry Belleguic, pour le Bulletin Science et enseignement supérieur de la Délégation générale du Québec à Paris.

Dans la série de mes chroniques d’année d’étude et de recherche 2024-2025 au sein de l’Université Nice-Côte d’azur, je vous parlerai aujourd’hui de la collaboration entre les pôles québécois et niçois du Laboratoire international associé « Arts, société et mieux-être » (LIA-ASME) dans le cadre de l’organisation des Journées thématiques de l’École universitaire de recherche « Arts et Humanités Créativité Transformation Émergences » (EUR-CREATES) dirigée par les professeurs Barbara Meazzi et Jean-Paul Aubert.

Tenues annuellement, les Journées thématiques de l’EUR-CREATES sont pour ce regroupement de recherche l’occasion d’offrir un cadre de partage et d’échange pour huit laboratoires, sept écoles d’art, neuf départements disciplinaires et une école doctorale, en association avec la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société Sud-Est (MSHS Sud-Est).

Cette année, les Journées thématiques auront lieu les 20 et 21 mars prochains. Elles accueilleront une délégation du LIA de l’Université Laval, qui animera une matinée autour de la thématique « Habiter » retenue pour la programmation 2023-2024 du Laboratoire. Animée par moi-même et Vittorio Parisi, directeur des études et de la recherche à la Villa Arson, partenaire privilégié du LIA-ASME, cette matinée croisera les regards et les expériences de créateurs, d’enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales et de chercheurs et praticiens en sciences de la santé issus des deux côtés de l’Atlantique.

À l’invitation de l’EUR CREATES, et dans le cadre de la politique de facilitation de la mobilité étudiante entre les pôles niçois et québécois, Thomas Langlois, doctorant au sein du programme des Arts de la scène et de l’écran du Département de littérature, théâtre et cinéma de l’U. Laval, mais aussi « Champion slam du Québec 2023 », aura l’occasion de donner plusieurs performances sur le campus, et de rencontrer les étudiants de CREATES à l’occasion d’un atelier d’écriture.

Il sera également en duo avec la slameuse niçoise Beau Aime à l’occasion d’un spectacle offert à la communauté universitaire. De belles rencontres en perspective, et une nouvelle occasion pour cette unité franco-québécoise de recherche et de création de poursuivre un dialogue fécond nourri de projets structurants, à l’instar d’un projet d’école d’été franco-québécoise sur le « mieux-être », dont je vous parlerai dans ma prochaine chronique. 

Le programme définitif des « Journées thématiques » sera bientôt disponible sur le site de CREATES Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..  

À suivre…

Thierry Belleguic Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., directeur du Laboratoire international associé Arts, société et mieux-être (LIA-ASME) de l’Université Laval (Québec) et de Université Nice-Côte d’Azur-Villa Arson.

En savoir plus sur le domaine de recherche de Thierry Belleguic Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

--

Les chroniques de Thierry Belleguic :

Dernière mise à jour : 26 février 2024