Dans le cadre du programme pour le nettoyage de sites d’entreposage de matières dangereuses résiduelles dans les villages nordiques du Nunavik mené par l’Administration régionale Kativik, des milliers de barils, comme ceux que l’on peut voir à Salluit ci-dessus, ont pu être traités de manière appropriée. – Photos Administration régionale Kativik

Le développement durable est au cœur du Plan d’action nordique 2020-2023 du gouvernement du Québec et de la mission de la Société du Plan Nord. Les projets soutenus financièrement par la Société ont été choisis en tenant compte des trois axes du développement durable : économique, social et environnemental.

La Société a notamment octroyé 3 millions de dollars sur 4 ans à l’Administration régionale Kativik pour le nettoyage de sites d’entreposage de matières dangereuses résiduelles dans les villages nordiques du Nunavik, une des 49 actions du Plan d’action nordique. Cette aide a permis de nettoyer 56 sites de matières résiduelles dangereuses dans 14 communautés. Il s’agissait notamment d’huiles usées, de peinture ou de batteries de véhicules. Plus de 7400 barils de matières résiduelles ont ainsi pu être traités de manière appropriée.

La Société du Plan Nord appuie également plusieurs initiatives qui cadrent avec sa vision du développement durable grâce à ses divers programmes d’aide financière comme le Fonds d’initiatives nordiques (FIN). Elle a récemment financé le projet pilote de marais filtrant artificiel du Comité ZIP de la Rive Nord de l’Estuaire. Ce projet permettra de filtrer l’eau usée d’installations sanitaires de Ragueneau sur la Côte-Nord.

De son côté, le Programme de développement de serres communautaires a permis de soutenir 11 projets pour un investissement de la Société de 1,9 million de dollars.  Plusieurs de ces projets, dont un réalisé à Radisson, en Eeyou Istchee Baie-James, visent à faciliter l'accès aux légumes, fruits et fines herbes frais à un prix abordable pour les communautés.

Accompagnement personnalisé

Au printemps 2020, la Société s’est dotée d’un Pôle d’expertise en développement durable pour s’assurer que le développement durable et de la lutte contre les changements climatiques sont évalués avec rigueur dans le financement qu’elle octroie.

Pour chaque type d’aide financière offerte aux entreprises ou aux organismes au nord du 49e parallèle dans le cadre du Plan d’action nordique, 15 critères de développement durable sont pris en compte. Ils ont été élaborés en fonction de la Loi sur le développement durable du gouvernement du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. en cohérence avec les besoins spécifiques du territoire nordique.

Les conseillers de la Société sont donc disponibles pour accompagner les promoteurs avant même qu’ils déposent leur demande de financement. Ce support leur permet souvent de bonifier leur projet pour ainsi assurer le maximum de retombées sur le terrain.

La Maison des familles de Baie-Comeau a reçu la somme de 210 000 $ par l’entremise du FIN pour acheter l’ancien presbytère de la communauté. Cette acquisition permettra l’aménagement d’une salle d’éveil psychomoteur pour les tout-petits, la construction d’une serre urbaine et l’implantation d’un service de réutilisation de matériel scolaire ont été planifiés après discussions avec la Société. Ces derniers ajouts ont permis de renforcer le volet environnemental du projet et ainsi de répondre à plus de critères de développement durable de la Société.   

Dernière mise à jour : 22 avril 2022