Pour contribuer à faire rayonner davantage la culture québécoise auprès des différents publics, le ministère de la Culture et des Communications lance la Stratégie pour l’essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.

La Stratégie vise à soutenir la croissance et le déploiement de la créativité numérique, cette dernière représentant un vecteur prometteur de rayonnement de la culture auprès des citoyennes et des citoyens, et plus particulièrement des jeunes.

Le Ministère souhaite, à travers cette première stratégie, donner une impulsion à la créativité numérique et fournir les outils nécessaires pour favoriser son développement et son rayonnement au Québec et à l’international. Son élaboration fait suite à une vaste consultation des principaux intervenants des secteurs culturels menée en 2021 par le gouvernement du Québec et lui permettant de déterminer les nombreux défis et occasions d’affaires pour le Québec.

Une stratégie en 2 phases

La Stratégie se décline en 2 phases et en 4 axes.

Phase 1 : agir maintenant, avec pertinence (2023-2025)

  • Axe 1 : Le rayonnement de la créativité numérique en culture
  • Axe 2 : Un financement conséquent pour un secteur en forte croissance 
  • Axe 3 : Un écosystème créatif fort : cohérence, maillages et partenariats

Phase 2 : déployer un leadership mobilisateur en appui aux industries culturelles et créatives (2025-2028)

  • Axe 4 : Une stratégie agile qui s’adapte au secteur

Parmi les principales mesures de la Stratégie, des financements sont prévus sur 2 ans pour la mise en œuvre de projets de créativité numérique dans les espaces publics et les lieux de diffusion culturelle du Québec par l’intermédiaire du programme Appel de projets pour le rayonnement de la culture québécoise. Une autre mesure de la Stratégie permettra de financer des projets de maillage dans l’écosystème de la créativité numérique.

Pour en savoir plus, consultez la Stratégie pour l’essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.

Dernière mise à jour : 16 octobre 2023