QUÉBEC, le 6 juin 2023 /CNW/ - La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, et le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, M. Benoit Charette, annoncent l'octroi de 2,7 millions de dollars pour des projets de planification collaborative visant à favoriser le développement d'une offre touristique responsable, durable et adaptée au contexte des changements climatiques. 

Les 26 projets soutenus (voir la liste ci-dessous) ont été sélectionnés à la suite d'un appel de projets réalisé dans le cadre de la mesure Destination durable et action concertée Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., administrée par le Fonds d'action québécois pour le développement durable (FAQDD). Cette dernière a pour but de mieux ancrer l'offre touristique québécoise dans les communautés pour réduire son empreinte environnementale et ainsi contribuer à :

  • lutter contre les changements climatiques;
  • augmenter la résilience et la compétitivité des entreprises touristiques;
  • maximiser l'apport de l'industrie touristique à la vitalité sociale et économique des communautés visitées;
  • augmenter l'attractivité du Québec et de ses régions. 

Citations :

« Le tourisme responsable et durable est plus qu'une simple tendance : c'est la tendance du futur. Les visiteurs, qu'ils soient d'ici ou de l'extérieur, y sont de plus en plus sensibles. L'industrie touristique du Québec est en plein virage et se situe déjà à l'avant-garde en la matière. Notre gouvernement soutient de manière concrète des projets touristiques qui contribuent à protéger notre environnement et à faire en sorte que les communautés d'accueil fassent partie intégrante du développement d'une offre touristique toujours plus verte, et ce, partout au Québec. »

Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Il est réjouissant de voir que les communautés et les organisations locales ont répondu présentes avec enthousiasme, en présentant des projets structurants qui allient innovation, durabilité et préservation de l'environnement, le tout dans un contexte de changements climatiques. Nous sommes fiers de les soutenir financièrement par l'entremise du Plan pour une économie verte 2030. »

Benoit Charette, ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides 

« Le Québec a le potentiel de devenir un chef de file en matière de tourisme durable et responsable. Nous sommes heureux d'y contribuer en soutenant financièrement des démarches collaboratives et concertées qui ont un fort potentiel d'impact au sein des collectivités. En adoptant des pratiques favorables à la transition climatique, les entreprises touristiques font preuve de résilience et démontrent leur volonté de faire partie de la solution. »

Nicolas Girard, directeur général du Fonds d'action québécois pour le développement durable 

Faits saillants : 

  • Sur les 8 millions de dollars annoncés publiquement le 29 avril 2022 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour la création et la mise en œuvre de cette mesure, une moitié provient du ministère du Tourisme et l'autre, du Fonds d'électrification et de changements climatiques, dans le cadre de l'action 2.2.1.2 du Plan pour une économie verte 2030 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., qui vise à encourager les pratiques de tourisme climato-responsables.
  •  Cette aide s'inscrit également dans le cadre du Plan d'action pour un tourisme responsable et durable 2020-2025 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. du ministère du Tourisme.
  •  Les projets financés en lien avec le premier appel de projets pour le volet 1 de la mesure Destination durable et action concertée sont les suivants :

Organisme

Projet  

Montant  

MRC de Lotbinière

Élaboration de plans d'action pour structurer l'accueil touristique et proposer une expérience touristique distinctive et durable.

68 653 $

Contact Nature

Rivière-à-Mars

Développement de l'offre et amélioration des activités liées à la pêche blanche. 

22 916 $

Corporation Événements de Trail Running Québec

Identification de champs d'action en tourisme durable sur la Côte-de-Beaupré.

45 000 $

Destination Québec cité  

Planification collaborative et concertée pour faire du Vieux-Québec un pivot du tourisme durable et régénératif.

250 000 $

Rendez-vous NDG

Reconnaissance du Village des Écluses comme destination durable, accessible et proactive pour réduire son empreinte environnementale.

97 009 $

MRC de Charlevoix

Développement du Sentier de la Rive de Charlevoix.

30 400 $

Paroisse de Saint-Adolphe

Élaboration d'un plan d'aménagement pour transformer un site public en destination touristique durable.

26 800 $

Centre local de développement Rouyn-Noranda

Élaboration d'un plan d'action pour la mise en valeur récréotouristique du lac Osisko.

120 000 $

Comité de développement de Barachois et les environs

Développement d'une vision commune du circuit découverte du barachois de Malbaie et élaboration d'un plan d'action pour sa mise en œuvre

25 000 $

Municipalité de Saint-Siméon

Développement d'une politique collaborative pour faire de la municipalité une destination durable.

80 000 $

MT Lab

Développement d'une méthodologie pour faire adopter les nouveaux comportements et provoquer un changement de mentalité en faveur du tourisme responsable et durable.

200 000 $

Corporation de développement économique de Sutton

Planification du développement de l'offre touristique de Sutton afin d'atteindre la carboneutralité et d'augmenter l'indice de vitalité économique du territoire.

250 000 $

Tourisme Laval

Identification des besoins et des solutions pour accompagner les entreprises dans la transition vers un tourisme responsable et durable.

28 000 $

Association Vélo Québec

Tournée de consultations afin de structurer l'offre de vélo au Québec à partir des meilleures pratiques.

220 000 $

Ville de Donnacona

Mise en valeur de l'embouchure de la rivière Jacques-Cartier.

73 743 $

Comité ZIP du lac Saint-Pierre

Élaboration d'un plan d'action et de mobilisation pour un tourisme durable à la Réserve mondiale de la Biosphère du lac Saint-Pierre.

35 345 $

Centre d'initiation à la recherche et d'aide au développement durable

Mise sur pied d'une communauté virtuelle de praticiens facilitant le partage et l'adoption des pratiques du tourisme responsable et durable pour l'industrie touristique de l'Est-du-Québec.

65 380 $

Association des professionnels d'aventure et d'écotourisme du Québec

Projet de concertation afin d'aider le secteur du tourisme d'aventure et de l'écotourisme à réduire son empreinte environnementale et à s'adapter aux changements climatiques.

65 440 $

Ville de Baie-Comeau

Identification des possibilités d'amélioration de l'offre de mobilité durable.

111 659 $

Les Sentiers de l'Estrie

Développement d'une politique des sentiers pédestres en Estrie.

42 640 $

Centre local de développement de Brome-Missisquoi

Projet de concertation pour une mise en valeur et une utilisation durable des attraits touristiques naturels de Brome-Missisquoi.

24 000 $

Comité de concertation et de valorisation du bassin de la rivière Richelieu

Élaboration et structuration d'un modèle de cohabitation durable sur la rivière Richelieu.

201 429 $

Municipalité de Saint-Mathieu-du-Parc

Élaboration d'un plan stratégique de développement pour la structuration d'un écosystème collectif en tourisme durable.

250 000 $

Alliance de l'industrie nautique du Québec

Identification des meilleures pratiques responsables et durables pour réduire l'empreinte environnementale du nautisme tout en favorisant les retombées économiques liées à cette activité.

88 000 $

Ville de Gaspé

Élaboration d'une vision commune et d'un plan d'action pour assurer un tourisme responsable et durable.

181 080 $

Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour

Planification de la mise en valeur des cours d'eau du territoire du bassin versant de la rivière Bécancour.

79 530 $

Total  


2 682 024 $

 

Ministère du Tourisme sur les médias sociaux :

Twitter Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Facebook Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. LinkedIn Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. YouTube Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2023/06/c5417.html

Dernière mise à jour : 6 juin 2023