La population québécoise peut dès maintenant se prévaloir de la nouvelle mesure d’assistance avec l’entrée en vigueur de la loi visant à mieux protéger les personnes en situation de vulnérabilité.

Cette mesure permet à une personne qui vit une difficulté de faire reconnaître officiellement un ou deux proches de confiance pour l’aider et la conseiller dans sa prise de décision, la gestion de ses biens et l’exercice de ses droits. La première étape est de se faire reconnaître comme assistant par le Curateur public du Québec et de s’inscrire à un registre public. L’assistant pourra obtenir et transmettre des renseignements pour la personne assistée à de multiples ministères, organismes, entreprises de services (électricité, téléphonie, câblodistribution, etc.) et professionnels (médecins, pharmaciens, travailleurs sociaux, juristes, comptables professionnels agréés, etc.). Cette mesure permettra à la personne assistée de rester maître de ses décisions tout en recevant un petit coup de pouce lorsqu’elle en ressent le besoin.

Vous voulez vous prévaloir de cette nouvelle mesure ou vous voulez agir à titre d’assistant ou d’assistante pour une personne de votre entourage? Apprenez-en plus en consultant la page Web Québec.ca/nouvelle-mesure-assistance.

Dernière mise à jour : 2 novembre 2022