L’année 2022 se termine peu et à peu, entraînant avec elle, la clôture de nos célébrations du 50e anniversaire de présence du Québec à Bruxelles. Quelle année fantastique! La première année également de mon mandat de déléguée générale à Bruxelles! Quel plaisir j’ai eu à rencontrer nos partenaires au cours de ces deniers douze mois très chargés.

Mot de la Déléguée générale
Geneviève Brisson, Déléguée générale du Québec à Bruxelles

Ensemble avec mon équipe, nous avons multiplié les événements et les occasions d’échanges commerciaux, culturels, d’affaires et d’amitié entre le Québec, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg, ainsi qu’auprès des institutions européennes!

Cette année fut également marquée par des élections générales au Québec. En effet, le 3 octobre dernier, le gouvernement du premier ministre sortant, monsieur François Legault a été reconduit avec un mandat encore plus fort. Le nouveau Conseil des ministres est composé de 16 hommes et 14 femmes, dont une première femme autochtone qui marque un tournant important dans l’histoire du Québec!

Je souligne par ailleurs l’entrée au gouvernement de notre nouvelle ministre des Relations internationales et de la Francophonie, et ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron.  Elle peut compter sur tout mon soutien et celui des équipes de la délégation générale du Québec pour continuer à faire rayonner l’action du Québec sur nos territoires et à soutenir nos entreprises dans leur développement à l’international. Le Québec s’est doté, il y a peu, d’une stratégie pour l’Europe visant à prioriser nos actions en matière de recherche et d’innovation, de mobilité, d’échanges commerciaux. Au cours des prochains mois, nous allons poursuivre cette stratégie de développement et renforcerons notre rôle de coordination de l’action européenne du Québec.

Au début du mois de novembre, j’étais au Québec pour appuyer la visite du premier ministre du Luxembourg à Montréal, monsieur Xavier Bettel à Montréal. En effet, le festival Cinémania accueillait comme hôte d’honneur, le Luxembourg. Le premier ministre était accompagné d’une importante délégation de l’industrie du film, l’occasion de mettre de l’avant les nombreuses collaborations luxembourg-québécoises et de créer de nouvelles opportunités de partenariats.

Je me réjouis de l’approche du temps des Fêtes, qui, pour le Québec à Bruxelles, prendra la forme d’une invitation spéciale à l’évènement Plaisirs d’Hiver! Pour la première fois, une quinzaine de représentants autochtones viendront, le temps d’un week-end, donner un aperçu de la richesse de leur culture, leur mode de vie et leur savoir-faire traditionnel. C’est un avant-goût de la présence d’Honneur des Peuples autochtones au Québec pour l’édition 2023 de ce rendez-vous incontournable du temps des Fêtes à Bruxelles!

Avant de faire le saut vers 2023, je vous souhaite une belle fin d’année, de douces retrouvailles avec vos proches et c’est avec joie que je vous retrouve en 2023!

Dernière mise à jour : 1er décembre 2022