La production des déclarations de revenus pour l’année d’imposition 2023 bat son plein. Les personnes handicapées peuvent compter sur des mesures fiscales spécifiques. Pour les connaître ou savoir comment en bénéficier, différentes ressources sont disponibles. Elles peuvent guider les personnes handicapées afin qu’elles reçoivent les crédits et les déductions auxquels elles ont droit.

Les mesures fiscales qui ciblent les personnes handicapées tiennent compte de leur réalité et des défis qu’elles rencontrent. Pourtant, peu en font la demande. Pourquoi? Ces mesures sont-elles encore méconnues? Est-il possible que certaines personnes dont la santé a décliné et qui ont développé une incapacité significative et persistante ne se reconnaissent pas comme personnes handicapées?

La date limite pour remplir vos déclarations de revenus est le 30 avril 2024. Prenez le temps d’explorer les mesures fiscales et les rentes pour les personnes handicapées qui pourraient améliorer votre situation financière comme dans les cas suivants :

  • Marie a consulté Québec.ca pour savoir s’il existe des crédits d’impôt pour sa fille Nora, qui est polyhandicapée. Ses recherches lui ont permis de découvrir que le crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants prévoit un montant pour les enfants handicapés.
  • Mathieu s’est inscrit au service d’aide en impôt. Ce programme de bénévoles est administré par Revenu Québec et l’Agence du revenu du Canada. Avec l’aide d’une bénévole, Mathieu a pu obtenir un crédit d’impôt pour les personnes handicapées qu’il ne connaissait pas.
  • Gabriela a acheté une maison pour vivre avec son père qui a perdu la vue. Elle a contacté l’Association coopérative d’économie familiale de sa région pour connaître les avantages dont elle pourrait bénéficier. Sa discussion lui a permis de savoir qu’elle pourrait être admissible au crédit d’impôt pour l’achat d’une habitation qui répond aux besoins liés à l’incapacité de son père.
  • Gilbert a 70 ans. Dans les deux dernières années, il a connu d’importants problèmes de santé et il doit maintenant se déplacer en fauteuil roulant. Il a appris qu’il pourrait avoir droit à un montant pour déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques en appelant l’Office des personnes handicapées du Québec. Ce montant permet de réduire l’impôt à payer pour les personnes qui sont admissibles.

Voici des mesures fiscales provinciales destinées aux personnes handicapées :

Le gouvernement fédéral offre également des déductions et crédits d’impôt pour les personnes handicapées Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. à considérer selon votre condition.

Un coup de main pour vos impôts

Faire ses déclarations de revenus est un devoir qui peut sembler complexe pour certaines personnes. Cet exercice annuel implique de regrouper les documents requis et parfois de remplir les formulaires qui nécessitent des attestations médicales. Pour aider les contribuables, Revenu Québec explique comment faire sa déclaration d’impôt 101 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et répond à plusieurs questions.

Si vous avez des interrogations ou que vous sentez le besoin d’être accompagné, consultez les ressources suivantes :

Des avantages fiscaux au potentiel sous-estimé

On dénombrait près de 426 190 personnes âgées de 15 ans et plus avec une incapacité grave ou très grave, selon l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017. Pourtant, parmi ces personnes, on estime que seulement 28 % d’entre elles ont demandé le crédit d’impôt sur le montant pour déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques.

Vous ne savez pas si vous êtes admissible aux déductions ou aux crédits d’impôt offerts? Contactez les ressources disponibles pour poser vos questions. Les mesures sont conçues pour alléger votre charge financière et améliorer votre situation. Ne vous en privez pas!

Dernière mise à jour : 27 février 2024