L’expertise québécoise en matière de minéraux critiques et stratégiques a été valorisée lors du congrès-exposition de la Société de l'industrie minérale (SIM) du 18 au 21 octobre 2022 à Marseille. En amont de cet événement, une rencontre de travail avec des acteurs québécois et français du secteur s’est tenue à la résidence de la déléguée générale du Québec à Paris, Michèle Boisvert.

Perspectives de collaborations entre la France et le Québec dans le secteur des minéraux critiques et stratégiques
Rencontre de travail avec des acteurs québécois et français du secteur s’est tenue à la résidence de la Déléguée générale du Québec à Paris, Michèle Boisvert / Présentation du Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020‑2025.

L’expertise du Québec au congrès-exposition de la Société de l’Industrie Minérale

Pour sa 71e édition, le congrès-exposition de la Société de l’Industrie Minérale abordait les thèmes de la biodiversité, du changement climatique et la restauration des sites miniers. Dans ce cadre, le Québec a fait valoir son expertise lors de l’atelier Atouts des exploitations souterraines pour la biodiversité et le climat.
Deux spécialistes québécoises rattachées à l’Institut de recherche en mines et environnement (IRME/RIME), Marie Guittony, professeure-chercheure, et Alexandra Rio, directrice en restauration des sites miniers, ont participé à cette rencontre. Elles ont présenté le savoir-faire du Québec en matière de restauration et de préservation de la biodiversité. Cet échange a été animé par le président du groupe de réflexion Exploitation en souterrain de la SIM, Christophe Perquy.
 
Cet atelier a également permis à la directrice des politiques minières au Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles du Québec (MERN), Claude Barnard, d’exposer les objectifs du Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020‑2025 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
 
Les échanges tenus lors de ce congrès illustrent l’étendue des perspectives de collaboration entre la France et le Québec sur les enjeux de transition énergétique et technologique dans une perspective de développement durable, d’acceptabilité sociale et de création de richesse pour les régions.

Une diplomatie minérale


En amont de cet événement, une rencontre de travail s’est tenue à la résidence de la déléguée générale du Québec à Paris, Michèle Boisvert. Elle a réuni la directrice des politiques minières du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles du Québec (MERN), Claude Barnard, et des acteurs clés de l’industrie et de la recherche avec le sous-directeur Amérique du Nord du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, Marin Sirakov, le président d'Eramet Ideas, Laurent Joncourt, le directeur des relations institutionnelles de BRGM, Jean Claude Guillaneau, et le président du Pôle Avenia, Jean-Loup Minebois.
 
Cette rencontre a été l’occasion de présenter l’initiative de la Journée France prévue dans le cadre du prochain Congrès Québec Mines + Énergie, du 21 au 24 novembre 2022. Organisé dasn la ville de Québec, il bénéficiera d'une belle participation française, composée de plusieurs panélistes, et en présence de l'ADEME, de BRGM, du COREM, d'Eramet et du Pôle Avenia. Cette édition du congrès prendra un tournant résolument international qui favorisera une synergie entre les spécialistes du secteur. Ainsi, ils pourront mieux appréhender les perspectives, défis et occasions d’affaires de l’industrie minière et énergétique.
 
Ces rendez-vous de diplomatie minérale, de part et d’autre de l’Atlantique, marquent l’amorce d’un dialogue franco-québécois sur les enjeux du secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Dernière mise à jour : 27 octobre 2022