Plusieurs mesures visant à soutenir l’industrie touristique ont été annoncées devant les participants réunis aujourd’hui aux Assises du tourisme 2023, incluant une somme de 214 millions de dollars pour trois programmes.

En effet, la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx, a profité de l’occasion pour annoncer que 210 millions de dollars additionnels seront disponibles pour les trois prochaines années afin de poursuivre le développement des attraits touristiques du Québec.

Le Programme d’appui au développement des attraits touristiques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (PADAT) est reconduit pour les trois prochaines années. Ainsi, ce sont 60 millions de dollars par année qui seront disponibles sous forme de prêts et de garanties de prêt. Le Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (PARIT) sera quant à lui bonifié de 30 millions de dollars. Ce soutien financier fait partie des mesures du budget du Québec 2023-2024 visant à soutenir le tourisme.

Elle a aussi révélé qu’un investissement supplémentaire de 4 millions de dollars est réalisé pour prolonger le programme Explore Québec sur la route Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. jusqu’au 31 mars 2025.

Main-d’œuvre et tourisme international

De son côté, la ministre Champagne Jourdain a annoncé un projet pilote qui permettra aux demandeurs d’asile d’occuper rapidement un emploi dans le secteur touristique.

Aussi, la ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Martine Biron, ont annoncé que des démarches auront lieu au cours des prochaines semaines afin de mettre à profit le réseau de délégations générales et de représentations du Québec à l’internationale dans la promotion de la destination à l’étranger.

Enfin, la ministre Biron a profité de sa présence pour parler aux participants du Plan d’action pour la promotion internationale de l’agrotourisme et du tourisme gourmand 2022-2025 du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, dévoilé en juin dernier.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le communiqué Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Dernière mise à jour : 4 mai 2023