Depuis 2014, le Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (CERIU) recueille, auprès des municipalités, des données relatives à l’inventaire et à l’état de leurs infrastructures d’eau, en plus de présenter différents outils pour les sensibiliser à la gestion de leurs actifs.

Le Rapport annuel 2023 du Portrait des infrastructures en eau des municipalités du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. décrit l’état de l’ensemble de ces infrastructures. Réalisé avec le soutien financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), cet ouvrage s’appuie sur une base de données évolutive, un atout majeur pour la gestion des actifs en eau. Par ailleurs, mentionnons que le gouvernement du Québec invite l’ensemble des municipalités à élaborer leur plan de gestion des actifs en eau d’ici le 31 décembre 2026.

Nouveauté

En 2023, l’application « Portrait des actifs » a été ajoutée à la plateforme Web gratuite Inframunicipal Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. du CERIU. L’application s’inscrit dans la continuité des rapports individualisés transmis aux municipalités en 2022 ainsi qu’en 2023, et permettra à celles-ci de visualiser de manière interactive le portrait de leurs propres infrastructures en eau. D’ailleurs, les municipalités peuvent demander au CERIU une version PDF de leur rapport individualisé. Développée en 2020, Inframunicipal inclut également l’application InfraPrévisions, permettant de réaliser des prévisions sommaires quant aux besoins en matière de renouvellement à court, à moyen et à long termes. Les administrations municipales peuvent donc s’appuyer sur ces informations pour prévoir le financement nécessaire au maintien en bon état de leurs infrastructures d’eau.

Rappel – Outil de téléchargement de l’application Territoires du MAMH

Les données en infrastructures d’eau alimentent la cartographie du profil Infrastructures, mis à la disposition des municipalités à l’intérieur du navigateur géographique de l’application Territoires du MAMH. D’ailleurs, la procédure d’accès à cette application est détaillée sur le Portail gouvernemental des affaires municipales et régionales Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Depuis 2022, les municipalités peuvent télécharger les données géospatiales des infrastructures en eau à partir du Service d’accès aux données de Territoires; il leur est également possible d’octroyer un accès à leur MRC.

Les municipalités sont invitées à contacter le service à la clientèle de Territoires (territoires@mamh.gouv.qc.ca) pour obtenir plus d’information quant à l’utilisation de l’application ou à l’octroi d’accès.

Rappelons que les municipalités qui désirent actualiser leurs données, ou en fournir de nouvelles, sont priées de transmettre, au maximum tous les 5 ans, une mise à jour de leur plan d’intervention pour le renouvellement des conduites d’eau potable, d’égouts et des chaussées (PI) à PI@mamh.gouv.qc.ca. Pour une mise à jour de l’outil d’évaluation des besoins en investissements, s’il est question de leurs infrastructures ponctuelles, elles doivent écrire à EAUtrement@mamh.gouv.qc.ca.

Dernière mise à jour : 28 mars 2024