SHERBROOKE, QC, le 14 déc. 2023 /CNW/ - Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) souhaite informer la population de la présence du baret dans la rivière Massawippi. Plusieurs barets ont été capturés pour la première fois au pied du barrage de North Hatley lors des travaux de récupération de touladis réalisés dans la rivière Massawippi à la mi-novembre 2023.

Le baret est une espèce de poisson naturellement présente au Québec, principalement dans le bassin du Saint-Laurent jusqu'à l'estuaire moyen. Son arrivée dans le lac Memphrémagog autour de 2013 serait attribuable à une colonisation depuis la tête du bassin versant du même lac à la suite d'une introduction remontant aux années 1980. Il s'est par la suite étendu au lac Magog par la rivière Magog, à la rivière Saint-François et maintenant à la rivière Massawippi.

Bien que la présence de cette espèce dans le lac Massawippi n'ait pas encore été confirmée par le Ministère, certains pêcheurs ont rapporté des captures de barets dans le lac durant la période de pêche hivernale 2022-2023. Ainsi, il est probable que l'espèce y soit maintenant présente.

Le baret peut fréquenter les zones estuariennes ou être confiné à l'eau douce, comme dans le cas présent. Il s'alimente entre autres de petits crustacés, de larves aquatiques d'insectes, de poissons, de mollusques et de vers. Il fraie au printemps en eau peu profonde sans privilégier un substrat en particulier. Il peut former des bancs d'une taille impressionnante souvent visibles à la surface d'un plan d'eau.

Quoi faire lors de la capture d'un baret?

Le Ministère sollicite la collaboration des pêcheuses et des pêcheurs pour signaler toute observation de cette espèce dans le lac Massawippi et ses tributaires afin de mieux répertorier sa présence dans le secteur. Lorsque cela est possible, la mention doit être accompagnée des coordonnées géographiques du lieu et d'une photo claire du spécimen.

Pour ce faire, les citoyens peuvent utiliser l'une des options suivantes :

Pour les pêcheurs qui captureront cette espèce, rappelons qu'elle est considérée parmi les « autres espèces » en vertu de la réglementation de la zone de pêche 6. Par conséquent, il n'y a aucune limite de prise quotidienne prévue pour le baret.

Mentionnons qu'il s'agit d'un poisson à la chair savoureuse et que les pêcheurs sont encouragés à conserver leurs prises pour les mettre en valeur (Zone 6 | Pêche sportive au Québec - Périodes, limites et exceptions (gouv.qc.ca) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.). Notons qu'en vertu de l'article 17 du Règlement de pêche du Québec, il est interdit de laisser se gâter un poisson propre à la consommation humaine. Par conséquent, les poissons qui ne seront pas consommés doivent être remis à l'eau.

Introduction d'une nouvelle espèce

L'introduction d'une nouvelle espèce dans un plan d'eau, qu'elle soit exotique ou indigène au Québec, entraîne des impacts importants sur la richesse faunique, l'environnement et la pratique de nos activités.

Il est donc interdit d'introduire une espèce dans un plan d'eau où elle n'est pas présente naturellement, que ce soit de façon accidentelle (ex. poissons appâts Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.) ou délibérée (ensemencement).
www.quebec.ca/tourisme-et-loisirs/activites-sportives-et-de-plein-air/peche-sportive/bonnes-pratiques-interdictions Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Des impacts sur la biodiversité

Le baret s'alimente de façon opportuniste tant au fond du plan d'eau que dans la colonne d'eau. Il entre en compétition pour les ressources alimentaires avec plusieurs espèces de poissons indigènes dont certaines sont d'intérêt sportif. Le baret est également reconnu comme ayant une grande capacité à s'établir efficacement au sein d'une communauté de poissons indigènes bien établie. Une fois qu'il est établi dans un milieu, le baret est difficile à contrôler et impossible à éliminer. Les impacts de son arrivée dans le bassin versant sont encore mal connus.

Faits saillants :

  • Le baret est une espèce naturellement présente au Québec, notamment dans le fleuve Saint-Laurent;
  • Il est présent au lac Memphrémagog depuis 2013 et il y est actuellement très abondant;
  • À la suite de son arrivée dans ce lac, il s'est étendu à la rivière Magog, au lac Magog et à la
    rivière Saint-François;
  • Environ dix ans ont été nécessaires pour qu'il atteigne le barrage de North Hatley sur la
    rivière Massawippi;
  • Le baret compétitionne pour les ressources alimentaires avec les espèces indigènes dont plusieurs présentent un intérêt sportif. Son arrivée dans un nouveau milieu implique un ajustement de l'abondance des proies et des prédateurs pour maintenir l'équilibre de l'écosystème;
  • Les pêcheurs qui capturent des barets au lac Massawippi et dans ses tributaires sont invités à conserver et à consommer leurs prises étant donné qu'il s'agit d'un poisson à la chair savoureuse.

Liens connexes :

Source et information :

Relations avec les médias
Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
418 521-3991
relations.medias@environnement.gouv.qc.ca

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/December2023/14/c8427.html

Dernière mise à jour : 14 décembre 2023