Le mardi 23 avril 2024, la déléguée générale du Québec à Paris et représentante personnelle du premier ministre du Québec pour la Francophonie, Michèle Boisvert, s’est déplacée à Strasbourg pour le dévoilement de la programmation Strasbourg – Capitale mondiale du livre UNESCO 2024.

Sa visite a été l'occasion de renforcer les liens avec la Ville et ses institutions culturelles et de saluer la participation du Québec à cette programmation qui se déroulera jusqu’en avril 2025.

Ce lancement officiel signe le début d’une année historique pour Strasbourg, première ville française à obtenir le label Capitale mondiale du livre UNESCO et confirme sa volonté de contribuer aux réflexions et aux débats autour de questions essentielles portées par l’UNESCO, telles que la lutte contre le changement climatique, la hausse des inégalités sociales et l’essoufflement démocratique.

Mme Boisvert a été reçue par la maire Jeanne Barseghian. Elles ont échangé sur différents sujets d’intérêt commun pour la Ville et le Québec. 

Une collaboration riche qui s’écrit dans plusieurs domaines

Le Québec entretient de riches liens avec la Région Grand Est depuis plus de 20 ans. La transition écologique des territoires est l’une des priorités fixées par la feuille de route renouvelée en 2022 entre la Région Grand Est et le Québec. Grand Est est notamment en lien avec la région de l’Estrie pour développer la bioéconomie.

Le Québec et Strasbourg travaillent conjointement sur plusieurs sujets favorisant le développement économique durable et l’attractivité des territoires, tels que la mobilité intelligente, le logement social, l’économie sociale et solidaire et la transition écologique.

Depuis juin 2021, Strasbourg et Montréal coopèrent étroitement sur des projets visant à coproduire des solutions et des modèles alternatifs (ruelles vertes, urbanisme transitoire et éphémère, habitat participatif) dans un contexte d'adaptation au changement climatique urbain.  

En savoir plus sur la feuille de route : Le Québec et la Région Grand Est renforcent leur coopération Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Le Québec s’illustre par sa contribution culturelle à Strasbourg – Capitale mondiale du livre UNESCO 2024

La présence de Michèle Boisvert a été l’occasion de saluer la participation d’artistes et de créateurs québécois, qui prendront part à la programmation culturelle de Strasbourg – Capitale mondiale du livre UNESCO 2024.

L’écrivain québécois d’origine haïtienne Dany Laferrière, de l’Académie française, est l’un des 18 parrains et marraines du projet de la ville intitulé : Lire notre monde.

La déléguée générale du Québec a également pu découvrir l'exposition « Julie Doucet. Une rétrospection ». Les oeuvres de cette artiste québécoise, grand prix du festival de bande dessinée d’Angoulême 2022, sont exposées au musée Tomi Ungerer – Centre national de l’illustration du 24 avril au 3 novembre 2024. Une visite a été organisée en compagnie de l’artiste et de la conservatrice du musée et commissaire de l’exposition, Anna Sailer, ainsi que de la directrice des Musées de la Ville de Strasbourg, Emilie Girard.

Cette première exposition monographique de Julie Doucet s’inscrit dans la programmation de Strasbourg – Capitale mondiale du livre, mais également dans le cadre de la 9e édition des Rencontres internationales de l’illustration, du 24 avril au 19 mai 2024. Un événement qui accueille chaque année plus de 35 000 personnes et propose 25 jours festifs ponctués de nombreuses expositions, visites, ateliers et animations.

Le calendrier des activités de Strasbourg comprend les 7e Rencontres nationales de la librairie qui auront lieu les 16 et 17 juin, et auxquelles devraient prendre part l’ANEL et quelques maisons d’édition québécoises.

Dernière mise à jour : 26 avril 2024