MISE EN GARDE À LA POPULATION
QUÉBEC, le 15 sept. 2023 /CNW/ - Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec la Division de l'inspection des aliments de la Ville de Montréal et l'entreprise Probouchées probites, située au 1230, rue Bégin, à Montréal, avise les personnes qui souffrent d'une allergie au soya, au blé, aux sulfites ou au lait de ne pas consommer les produits indiqués dans le tableau suivant. En effet, ces produits contiennent de ces substances allergéniques sans qu'il en soit fait mention sur l'étiquette.
Dénomination du produit | Allergènes | Peut contenir ces allergènes | Format | Lot visé |
« Gateau au fromage | Blé | Noix Noix de cajou Amande Arachide Sésame Crustacés Soya Sulfites | 100 g | Unités vendues jusqu'au 15 septembre 2023 |
« Biscuits et crème » | Soya Blé | Noix Amande Noix de cajou Arachide Œuf Sésame Crustacés | 100 g | |
« Beurre d'arachide et noix | Lait | Noix Noix de cajou Œuf Sésame Crustacés Soya Blé | 140 g | |
« L'avoine et raisins » | Lait Sulfites | Noix Amande Noix de cajou Arachide Soya Blé Sésame Crustacés | 100 g | |
« Beurre d'arachide | Lait | Noix Noix de cajou Amande Œuf Sésame Crustacés Soya Blé Sulfites Moutarde | 100 g | |
« Saveur s'mores » | Lait | Noix Amande Noix de cajou Arachide Sésame Crustacés Soya | 150 g | |
« Saveur de gateau d'anniversaire » | Lait | Noix Noix de cajou Arachide Sésame Crustacés Soya Blé | 100 g | |
« Pate a biscuits » | Noix Noix de cajou Arachide Amande Œuf Sésame Crustacés Soya Blé | 100 g | ||
« Gemmes au chocolate» | Lait Soya | Noix Noix de cajou Amande Œuf Sésame Crustacés Blé | 150 g |
Tous les produits qui font l'objet de la présente mise en garde ont été offerts à la vente ou donnés en échantillon jusqu'au 15 septembre 2023, et ce, dans plusieurs établissements et lors de différents événements au Québec. Les produits étaient emballés dans des sachets plastifiés et vendus à l'état réfrigéré ou congelé. L'emballage des produits comportait, outre leur dénomination, la mention « Probites ».
L'exploitant procède volontairement au rappel des produits en question. Il a convenu avec le MAPAQ et la Division de l'inspection des aliments de la Ville de Montréal de diffuser cette mise en garde par mesure de précaution. Cette mise en garde ne concerne que les personnes qui souffrent d'une allergie aux divers allergènes énumérés ci-dessus. De plus, les personnes concernées qui ont l'un de ces produits en leur possession sont avisées de ne pas le consommer. Elles doivent le retourner à l'établissement où elles l'ont acheté ou le jeter.
Il est à noter qu'aucun cas de réaction allergique associée à la consommation de ces aliments n'a été signalé au MAPAQ jusqu'à présent.
Information additionnelle
Le Ministère publie différents documents d'information concernant la sécurité des aliments. Les personnes intéressées peuvent consulter la section Alimentation du site Web du gouvernement du Québec. Elles ont également la possibilité de s'inscrire en ligne pour recevoir, par courriel, les communiqués de rappels d'aliments
publiés par le Ministère. Enfin, il est possible de suivre « MAPAQaliments » sur Twitter à l'adresse suivante : www.twitter.com/MAPAQaliments
.
Classification du risque : classe 1
Numéro de référence : 4807
Source :
Relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries
et de l'Alimentation
Tél. : 418 380-2100, poste 3512
www.mapaq.gouv.qc.ca
Consulter le contenu original pour télécharger le multimédia : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/September2023/15/c7614.html