Avez-vous déjà observé des arbres avec des feuilles qui semblaient tâchées de goudron ou encore qui perdent toutes leurs feuilles en plein été?

Ces phénomènes sont attribuables aux insectes et aux maladies des arbres.

Parmi les insectes présents au Québec, il y a notamment l’agrile du frêne, la spongieuse et la livrée des forêts. Du côté des maladies, la tache goudronneuse de l’érable, le nodule noir du cerisier, la maladie hollandaise de l’orme et la maladie corticale du hêtre affectent nos arbres. Découvrez comment les reconnaître en consultant notre fiche explicative.

Il existe plusieurs autres insectes et maladies. On peut citer, entre autres, la tordeuse des bourgeons de l’épinette, qui est un de nos principaux ravageurs forestiers. Apprenez-en davantage à son sujet en consultant la fiche sur la récupération des bois affectés par les perturbations (PDF 1.07 Mo).

Suivi et détection des insectes et maladies

Le gouvernement du Québec suit l’état de santé de nos forêts de près. À partir d’un vaste réseau de stations d’observation, les spécialistes du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) sont à l’œuvre pour détecter, échantillonner et identifier rapidement les problèmes liés aux insectes et aux maladies. Si c’est nécessaire, ils élaborent des plans d’intervention adéquats et les mettent en œuvre.

Lorsque la lutte contre un insecte ou une maladie s’avère indispensable, plusieurs moyens d’intervention sont alors considérés par le Ministère. Apprenez-en plus à ce sujet en consultant notre site Web Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Vous voulez en savoir plus? Consultez les documents suivants :

Dernière mise à jour : 21 mars 2024