1. Accueil  
  2. Gouvernement  
  3. Politiques et orientations  
  4. Mieux comprendre la forêt

La forêt démystifiée : mieux comprendre la forêt

La forêt démystifiée est un projet de vulgarisation visant à expliquer certains concepts utilisés en forêt, mais également, à déboulonner des mythes bien ancrés dans l’esprit de plusieurs. 

Vous trouverez ici tous nos articles et les outils mis à votre disposition dans chacun d'entre eux pour vous permettre de mieux comprendre la réalité forestière d'aujourd'hui.

Saviez-vous que 80 % des municipalités du Québec comptent sur l’industrie forestière pour faire rouler leur économie et que les sommes prélevées par le gouvernement du Québec en droits et permis auprès des utilisateurs de la forêt sont réinvesties, entre autres, dans cette même forêt québécoise, publique et privée?

Pour en apprendre plus sur la question : L’apport de la forêt à la vitalité de nos communautés

Vous ête propriétaire d'un lot boisé? Posséder sa propre forêt est le rêve de bien des gens, mais saviez-vous qu'en l'aménageant vous pouvez contribuer activement à la société et à la protection de l'environnement? 

Voyez les avantages à aménager votre forêt et à devenir producteur forestier Pourquoi et comment devenir producteur forestier? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Non! Comment peut-on l’affirmer? Grâce au calcul des possibilités forestières! Effectué de façon indépendante par le Bureau du forestier en chef, ce calcul permet d'attribuer les bois destinés aux entreprises forestières pour la récolte.

Pour en savoir plus sur les possibilités forestières, les mythes qui l'entourent et le rôle du forestier en chef Les forêts publiques du Québec sont-elles surexploitées? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Y a-t-il de la déforestation au Québec? Qu'est-ce qu'au juste la déforestation? Quelles techniques de coupes forestières sont utilisées au Québec? Ces techniques ont-elles évolué au fil des ans?

Toutes les réponses à ces questions Mythes et réalités sur les coupes forestière et la déforestation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

L’industrie forestière coupe des arbres oui, mais après la récolte, est-ce que les arbres repoussent? La réponse est oui, heureusement! Et lorsque ce n’est pas le cas, des travaux sylvicoles, comme du reboisement, sont planifiés.

Apprenez-en plus sur les travaux sylvicoles : Comment s’assure-t-on que les arbres repoussent? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Vous avez à coeur les forêts qui vous entourent? Saviez-vous qu'il est possible de faire connaître votre opinion sur la gestion des forêts publiques au Québec? Comment? En participant à l'un de nos consultations publiques.

Pour vous aider à démêler les différents types de consultations Les consultations publiques du domaine forestier : comment s’y retrouver? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 

Toutes les parties de l’arbre qui sont récoltées sont transformées en un produit du bois, même la sciure! Rien n’est perdu!

Découvrez les principales utilisations du bois : Comment les arbres récoltés au Québec sont-ils utilisés? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Les arbres et les forêts sont des éléments essentiels dans la lutte aux changements climatiques notamment par la captation du carbone. 

Découvrez comment les arbres réalisent quotidiennement cet exploit :  Le rôle des arbres dans la lutte contre les changements climatiques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Qu’est-ce que le mesurage des bois? Qui peut mesurer des bois ronds au Québec? Quelles sont les principales étapes de contrôle du mesurage des bois?

Découvrez le processus de cette étape importante de la récolte de bois en forêt privée Mieux comprendre le mesurage des bois Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 11 mai 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec