Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a mis en place plusieurs façons d’être à l’écoute de la population. Il utilise plusieurs types de consultations publiques diversifiées et adaptées à chaque sujet du domaine forestier qui est à l’étude.

Les consultations publiques du domaine forestier : comment s’y retrouver!

C’est tout un défi de concilier les intérêts, les valeurs et les besoins variés de chacun. Tous les avis reçus en consultation sont pris en considération. Bien qu’ils ne soient pas tous retenus dans la prise de décisions, ils sont tous lus (ou entendus), évalués et analysés par le Ministère.

Les types de consultations 

Consultation publique nationale

Ces consultations publiques sont ouvertes à tous les participants qui souhaitent s’exprimer. Elles portent notamment sur des changements majeurs, comme des politiques ou des stratégies, proposés pour la gestion et l’aménagement des forêts. 

Consultation des communautés autochtones

Les communautés autochtones sont consultées de manière distincte pour assurer la prise en compte de leurs intérêts, de leurs valeurs et de leurs besoins spécifiques. 

Consultation sur les plans d’aménagement forestier

Les consultations sur les plans d’aménagement forestier se déroulent à l’échelle régionale et permettent à tout citoyen de formuler des commentaires. 

Tables locales de gestion intégrée des ressources et du territoire

Réparties dans l’ensemble de la province, elles permettent aux principaux intervenants locaux d’exprimer leurs intérêts et leurs préoccupations dès l’amorce du processus de planification forestière.

Documents complémentaires

Dernière mise à jour : 26 juillet 2021