Voici tout ce que vous devez savoir sur le mesurage des bois au Québec, lequel est essentiel mais souvent mal interprété!

Camion chargé avec du bois rond en route vers le mesurage

Qu’est-ce que le mesurage des bois?

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs a la responsabilité, en vertu de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier, de déterminer les normes relatives au mesurage des bois récoltés dans les forêts publiques au Québec.

Le Ministère détermine les méthodes de mesurage et s’assure que les volumes récoltés sont mesurés et facturés équitablement, en totalité et à leur juste valeur marchande.

Le mesurage des bois récoltés consiste à recueillir des mesures de diamètre, de longueur et de qualité. Ces données sont utilisées afin de déterminer un volume en mètres cubes par essence et qualité selon les méthodes décrites dans le Manuel de mesurage des bois récoltés.

Qui peut mesurer des bois ronds au Québec?

Au Québec, le mesurage des bois récoltés dans les forêts publiques doit être réalisé par un détenteur de permis de mesurage des bois, obtenu en vertu de la Loi sur les mesureurs de bois. Le Bureau d’examinateurs des mesureurs de bois vise à baliser la pratique professionnelle des mesureurs.

Quelles sont les principales étapes de contrôle du mesurage des bois?

Le Ministère réalise plusieurs contrôles dans les différentes étapes du processus de mesurage :

  • En forêt, il effectue des vérifications de transport. Chaque camion doit détenir une autorisation de transport contenant diverses informations comme la provenance, les essences et la destination.
  • À l’arrivée à l’usine, on vérifie le fonctionnement des balances des entreprises forestières et leurs systèmes informatiques.
  • Dans la cour de l’usine, une équipe vérifie également la qualité du mesurage effectué par les mesureurs de bois.
  • Actuellement, 53 vérificateurs examinent le processus d’échantillonnage et la précision du mesurage des 250 mesureurs de bois des entreprises forestières.

En savoir plus

Dernière mise à jour : 26 juillet 2021