Quand vous achetez des produits en bois, en carton ou en papier, portez une attention au petit logo de certification forestière qui pourrait y apparaître.

Ce petit logo en apparence simple est le fruit d’une longue démarche effectuée par des entreprises en quête de reconnaissance supplémentaire pour leurs produits. Il confirme que le produit que vous achetez provient de forêts gérées selon des standards reconnus mondialement en matière de durabilité et de protection des écosystèmes fauniques.

Au Québec, les lois et règlements qui encadrent la gestion des forêts sont stricts et ont pour fondement l’aménagement durable, ce qui n’est pas le cas dans tous les pays. Le logo de certification forestière apposé sur un produit en bois garantit que l’aménagement forestier a été évalué avec les mêmes critères, peu importe d’où il provient.

Au Québec, 90 % des forêts publiques aménagées sont certifiées selon un système reconnu à l’échelle internationale. Il s’agit d’un des taux les plus élevés au monde.

Consultez nos outils!

Dernière mise à jour : 19 juillet 2022