Le projet de reconnaissance des compétences d’infirmières et d’infirmiers recrutés à l’international est entré dans sa phase 2. Au cours des dernières semaines, près de 240 personnes diplômées d’Algérie, du Cameroun, de l’Île Maurice, du Maroc et de Tunisie sont arrivées dans différentes régions du Québec pour suivre la formation d’appoint prescrite par l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ). Elles s’ajoutent aux 207 personnes arrivées à l’automne 2022.

Annoncé il y a un an par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), ce projet qui se décline en quatre phases permettra de recruter et de former aux normes du Québec 1 000 nfirmières et infirmiers francophones d’ici 2024. À l’issue de leur formation d’appoint obligatoire prescrite par l’OIIQ, ils obtiendront une attestation d’études collégiales (AEC) et pourront exercer à titre de candidats ou de candidates à l’exercice de la profession infirmière (CEPI), puis passer l’examen de l’OIIQ en vue d’obtenir le permis d’exercice.

Un projet coordonné par le MIFI

Coordonné par le MIFI, ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan d’action interministériel pour la reconnaissance des compétences des personnes immigrantes lancé en décembre 2021 et il est réalisé en partenariat avec les ministères de la Santé et des Services sociaux et de l’Enseignement supérieur. Il bénéficie également de la collaboration de l’OIIQ, des ministères de la Famille et de l’Éducation ainsi que de la Société d’habitation du Québec.

En instaurant une voie d’accès direct qui permet aux personnes formées à l’étranger en soins infirmiers de faire reconnaître leurs compétences, ce projet vise à répondre aux besoins des régions du Québec confrontées à une importante pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la santé et des services sociaux.

Une aide financière et un accompagnement personnalisé du MIFI

Les personnes sélectionnées bénéficient d’un soutien financier du MIFI pendant toute la durée de leur formation d’appoint. Elles peuvent également travailler à temps partiel comme préposées aux bénéficiaires pendant leur formation et sont accompagnées et formées pour le faire si elles le souhaitent.

Pour assurer la réussite de ce projet, les directions régionales du MIFI travaillent sur le terrain en collaboration avec les collectivités et des partenaires locaux, dont les CISSS, cégeps, organismes partenaires et MRC pour accueillir et intégrer les personnes sélectionnées. Un accompagnement personnalisé leur est offert afin de faciliter leur installation et celle de leur famille dans la région et les guider dans leurs démarches, notamment dans la recherche d’un logement ou d’une place en service de garde. Plusieurs d’entre elles, arrivées lors de la phase 1 à l’automne 2022, auront terminé leur formation d’appoint au cours des prochains mois et pourront commencer à travailler comme CEPI dès cet été.

Dernière mise à jour : 18 avril 2023