Le 5 décembre dernier, des intervenants français et québécois des milieux institutionnel, universitaire, associatif et entrepreneurial ont exprimé leurs réflexions dans le cadre d’un regards-croisés sur l'innovation sociale.

Ce regards-croisés a abordé des thèmes variés, notamment la convergence d’une vision de l’innovation sociale commune à la France et au Québec, l’identification et la caractérisation de l’innovation sociale ainsi que le soutien de l’état. Les échanges entre Français et Québécois ont mis en exergue une volonté de travailler conjointement sur cette thématique.

Lors de son intervention, l’ingénieur de recherche à Sciences Po Bordeaux, chargé de mission ESS et développement durable, et chercheur associé au Centre Emile Durkheim, Timothée Duverger, a proposé une rétrospective historique sur l’innovation sociale en France et évoqué ses enjeux actuels.

Côté québécois, la directrice du Réseau québécois en innovation sociale (RQIS), Marie-Chantal Paquette, a souligné l’importance de la collaboration entre les acteurs de l’écosystème québécois de l’innovation sociale. Elle a rappelé que l’innovation sociale constitue l’un des piliers de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Le conseiller en transfert pour Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS), Gabriel Salathe-Beaulieu, a présenté des outils permettant de caractériser les projets d’innovation sociale, notamment au regard de leur position dans leur cycle de vie, afin d’évaluer leur besoin en financement.

Lors de son intervention, la directrice des programmes de l’Avise, Prunelle Gorget, a évoqué l’influence réciproque de la France et du Québec sur leur définition de l’innovation sociale.

L’atelier a mis en lumière des initiatives concrètes en innovation sociale : le délégué national de TAPAJ France, Jean-Hugues Morales, ainsi que la directrice générale de Réno-Jouets, Annie Asselin, ont présenté l’historique de leurs structures, des réalités terrain et certaines barrières au développement de leurs activités.

Le Délégué ministériel à l'économie sociale et solidaire en France, Maxime Baduel, a rappelé l’importance du partage de nos visions respectives de l’innovation sociale, afin de soutenir la définition de nouvelles politiques publiques et de nouveaux leviers de financement.

Organisés pour la troisième fois, ces ateliers virtuels permettent un dialogue régulier entre acteurs franco-québécois de l’écosystème de l’ESS. Cette édition a été coorganisé par la direction de l’entrepreneuriat collectif du Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec, et le Pôle de l'économie sociale et solidaire et de l'investissement à impact (PESSII) du ministère de l’Economie, des Finances, de la souveraineté industrielle et numérique de la France. Elle s’inscrit dans le cadre de l'entente France-Québec en économie sociale et de l'Année franco-québécoise de l'innovation (AIFQ).

Ces échanges viennent en appui aux différentes initiatives menées entre le Québec et la France, à l’image des 6e Rencontres internationales de l’innovation sociale (RIIS) du 28 novembre dernier, où le Québec était à l’honneur Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Dernière mise à jour : 21 décembre 2023