La rage est mortelle pour les animaux et l’humain. La surveillance a pour but de détecter rapidement la rage du raton laveur chez les animaux sauvages.

Raton laveur, moufette et renard.

La menace de réintroduction de la rage du raton laveur au Québec est en décroissance depuis 2015. Cependant, certaines régions demeurent à risque. C’est le cas de la Montérégie et de l’Estrie qui partagent leurs frontières avec des États américains où des cas sont détectés chaque année.

Signaler les cas

Les citoyens qui habitent ces régions peuvent contribuer de manière importante à la lutte contre la rage du raton laveur. En effet, les signalements d'animaux sauvages atteints de la rage représentent le meilleur moyen pour déceler sa présence dans un secteur.

Vous pouvez signaler la présence de ratons laveurs, de mouffettes et de renards morts ou qui semblent désorientés, blessés, anormalement agressifs ou paralysés en appelant au 1 877 346-6763 (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30) ou en remplissant le formulaire en ligne sur Québec.ca/rageduratonlaveur.

Comportements sécuritaires pour éviter de contracter la rage 

La rage est l’une des plus graves maladies transmissibles aux humains. Elle est mortelle à partir du moment où une personne présente des symptômes généraux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Pour éviter d’être infecté par la rage, appliquez en tout temps les mesures préventives suivantes :

  • Évitez tout contact avec les animaux sauvages. Cela inclut les carcasses qui peuvent encore contenir le virus;
  • Si vous avez été mordu, griffé ou en contact avec la salive d’un animal sauvage, nettoyez toujours la plaie à grande eau et au savon, pendant 10 à 15 minutes. Contactez ensuite Info-Santé 811;
  • Vaccinez vos animaux domestiques, particulièrement ceux allant à l’extérieur. Le vaccin contre la rage est très efficace si l’animal reçoit ses doses de rappel aux dates prescrites par le vétérinaire;
  • Consultez un vétérinaire si votre animal a été en contact avec un animal suspecté d’avoir la rage;
  • Informez-vous des solutions dissuasives Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour éloigner les animaux nuisibles de votre domicile.

Outre la rage du raton laveur, d’autres variants de la rage circulent au Québec, notamment chez les chauves-souris et, dans le nord du Québec, chez les renards. La prudence est donc de mise en tout temps et avec toutes espèces de mammifères. Pour en savoir plus, consultez la page Rage chez les animaux sauvages Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
 

Dernière mise à jour : 16 juin 2021