La rage est mortelle pour les animaux et l’humain. La surveillance a pour but de détecter rapidement la rage du raton laveur chez les animaux sauvages.

Raton laveur au sol près d’un arbre.

Grâce aux efforts de lutte contre la rage du raton laveur, aucun cas n’a été répertorié au Québec depuis 2015. La collaboration de la population est toujours essentielle pour maintenir le Québec exempt de la rage du raton laveur. En effet, depuis mars 2022, plusieurs cas ont été détectés chez des ratons laveurs et des mouffettes du secteur de Burlington, dans l’État du Vermont, aux États-Unis. De ce fait, le risque d’introduction de la rage du raton laveur au Québec est en augmentation en 2023.

En raison de leur proximité avec le secteur de Burlington, la vigilance de la population est de mise sur le territoire des 18 municipalités suivantes en 2023 : Bedford, Clarenceville, Dunham, Frelighsburg, Henryville, Lacolle, Notre-Dame-de-Stanbridge, Noyan, Pike River, Saint-Armand, Saint-Bernard-de-Lacolle, Saint-Ignace-de-Stanbridge, Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix, Saint-Sébastien, Saint-Valentin, Stanbridge East, Stanbridge Station et Venise-en-Québec. La population qui habite ou fréquente ces secteurs est appelée à redoubler de prudence face aux animaux qui pourraient être porteurs de la rage et à signaler tout animal sauvage suspect.

Signaler les animaux suspects

Les citoyens qui habitent ces régions peuvent contribuer de manière importante à la lutte contre la rage du raton laveur. En effet, les signalements d'animaux sauvages qui présentent des signes de la rage représentent le meilleur moyen pour déceler cette maladie lorsqu’elle est présente dans un secteur.

Vous pouvez signaler la présence de ratons laveurs, de mouffettes et de renards morts ou qui semblent désorientés, blessés, anormalement agressifs ou paralysés en appelant au 1 877 346-6763 (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30) ou en remplissant le formulaire en ligne Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Comportements sécuritaires pour éviter de contracter la rage

La rage est l’une des plus graves maladies transmissibles aux humains. Elle est mortelle à partir du moment où une personne présente des symptômes généraux. Pour éviter d’être infecté par la rage, appliquez en tout temps les mesures préventives suivantes :

  • Évitez tout contact avec les animaux sauvages. Cela inclut les carcasses qui peuvent encore contenir le virus;
  • Si vous avez été mordu, griffé ou en contact avec la salive d’un animal sauvage, nettoyez toujours la plaie à grande eau et au savon, pendant 10 à 15 minutes. Contactez ensuite Info-Santé 811;
  • Vaccinez vos animaux domestiques, particulièrement ceux allant à l’extérieur. Le vaccin contre la rage est très efficace si l’animal reçoit ses doses de rappel aux dates prescrites par le vétérinaire;
  • Consultez un vétérinaire si votre animal a été en contact avec un animal suspecté d’avoir la rage;
  • Informez-vous des solutions dissuasives Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour éloigner les animaux nuisibles de votre domicile.

Outre la rage du raton laveur, d’autres variants de la rage circulent au Québec, notamment chez les chauves-souris et, dans le nord du Québec, chez les renards. La prudence est donc de mise en tout temps et avec toutes les espèces de mammifères. Pour en savoir plus, consultez la page Rage chez les animaux sauvages.

Dernière mise à jour : 13 juin 2023