Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) a rendu public aujourd’hui son plan d’action pour favoriser l’arrivée et l’établissement durable des personnes immigrantes en région.

L’objectif de ce plan est de créer les conditions propices à l’accueil, à l’intégration, à l’établissement durable et à la pleine participation, en français, en région, des personnes immigrantes. Celles-ci pourront ainsi contribuer au développement social, économique et culturel de l’ensemble du Québec.

Ce plan d’action se déploiera autour des objectifs suivants :

  • Prioriser la régionalisation dès l’étranger en incitant les personnes immigrantes dont les compétences répondent aux besoins des régions à s’y établir dès leur arrivée au Québec. 
  • Contribuer à l’attractivité des régions et au développement de collectivités plus accueillantes et inclusives afin d’inciter la régionalisation durable des personnes immigrantes.
  • Réviser et optimiser les programmes, les services et les mesures en matière de régionalisation afin d’accroître leur utilisation dans toutes les régions et de simplifier l’expérience client.

Rappelons aussi que les personnes immigrantes peuvent bénéficier dès l’étranger d’Accompagnement Québec, qui leur permet de communiquer avec une agente ou un agent d’aide à l’intégration afin de commencer leurs démarches d’installation et d’intégration.

Consultez Québec.ca pour lire l'intégralité du Plan d'action sur la régionalisation de l'immigration.

Dernière mise à jour : 9 mai 2022