De temps à autre, il est possible d’apercevoir un renard ayant une apparence anormale, craignant moins les humains. Plusieurs causes peuvent expliquer ce phénomène, et il est impossible de déterminer l’origine exacte du problème à partir d’une observation, d’une photo ou d’une vidéo.

Renard roux
Renard roux, © Frédérick Lelièvre.

Un renard mal en point sera maigre ou sous-développé, et il présentera parfois très peu de poils. Sa peau peut être croûtée ou noircie. Un animal affaibli aura tendance à baisser sa garde et à se rapprocher des sources de nourriture faciles d’accès, sans se soucier d’être vu par des humains. Les maladies ou parasites, des problèmes métaboliques ou alimentaires, de même qu’un accident, pourraient en être la cause. Parmi les renards en mauvaise condition analysés en laboratoire au fil des années, la cause la plus fréquente semble être la gale.

Les effets de la gale sur le renard

Le renard peut guérir de la gale lorsque l’infestation n’est pas trop grave. Il demeure tout de même possible qu’une dégradation de son état soit constatée sur plusieurs jours ou plusieurs semaines. On peut observer une perte de poils sur la queue qui peut devenir complètement dégarnie, ainsi que sur le train arrière, le museau et les oreilles. L’inflammation de la peau peut entraîner la formation de croûtes épaisses et fissurées qui apparaissent surtout au niveau de la tête. À ce stade plus avancé, l’animal perd du poids très rapidement. Les démangeaisons sont intenses et l’animal passe plus de temps à se gratter qu’à se nourrir. Il peut éventuellement en mourir, surtout durant la saison froide, où il perd beaucoup de chaleur. La gale est un parasite très fréquent dans les populations de renards sauvages du Québec, et aucune région ne semble épargnée. D’autres canidés, comme le coyote, peuvent aussi être atteints. Chez les autres mammifères, des cas de gale ont été rapportés (ours, porc-épic, écureuil, etc.), mais la maladie est rarement aussi intense que chez les canidés.

La gale est une maladie transmissible aux animaux domestiques, particulièrement aux chiens. La majorité des transmissions se font par contact direct; il faut que le chien touche le renard galeux. La contamination de l’environnement par le parasite n’est pas très forte, puisque celui-ci ne survit pas bien sans son hôte. Toutefois, un chien qui aurait un contact rapproché avec une litière ou un terrier de renard pourrait attraper la gale. Chez le chien, ce parasite peut causer des démangeaisons cutanées très intenses et des croûtes, qui nécessitent souvent un traitement antiparasitaire. Si vous soupçonnez votre animal domestique d’avoir contracté la gale, consultez un médecin vétérinaire.

Les humains peuvent être affectés par ce parasite. Les professionnels travaillant en contact avec des animaux infestés (p. ex. trappeurs, agents de protection de la faune, propriétaires de chiens) sont les plus à risque. Les lésions apparaissent habituellement au site de contact avec l’animal (ex. : les mains et les bras). L’infestation est de courte durée et se résorbe spontanément, sans traitement.

Quoi faire en présence d’un renard mal en point?

Les traitements, sous prescription, nécessitent la consultation d’un médecin vétérinaire et plusieurs interventions répétées auprès de l’animal, ce qui n’est pas réaliste chez un animal sauvage, difficile à attraper.

Il faut éviter de nourrir un animal malade. Il s’habituera rapidement à la présence humaine, ce qui diminuera ses chances de survie et augmentera le risque qu’il soit abattu ou frappé par une voiture. De plus, le renard qui fréquente souvent votre cour parce qu’il y est nourri devient une source de contamination pour les chiens, les chats, et même pour vous. Les risques de contracter des maladies, comme la gale, les vers intestinaux et les virus comme le distemper canin, sont augmentés. De plus, les renards peuvent être porteurs de la rage et la transmettre par morsure. Ne tentez jamais d’intervenir, même si l’animal a l’air inoffensif ou en détresse, car celui-ci pourrait vous mordre ou vous blesser.

Si vous trouvez un renard mort, suivez les consignes pour vous débarrasser d'une carcasse d'animal sauvage. Vous pouvez contacter le service à la clientèle du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs; dans certains cas, l’animal pourrait être récupéré pour être analysé.

Dernière mise à jour : 3 août 2023