1. Accueil  
  2. Santé  
  3. Conseils et prévention  
  4. Alcool, drogues et jeu  
  5. Alcool et drogues : mélanges à éviter

Alcool et drogues : mélanges à éviter

Avis général

Encadrement du cannabis au Québec

Depuis le 17 octobre 2018, le cannabis est légal. Pour en savoir plus sur les mesures de la loi et sur les risques liés à la consommation de cannabis, consultez la page Cannabis.

Mélanges de différentes drogues

Consommer différentes drogues au même moment, c’est prendre un très grand risque puisqu’on ne peut prévoir l’effet de la combinaison des substances. Les drogues sont plus dangereuses quand on les mélange car leurs effets sont alors souvent multipliés et intensifiés. Tout mélange de drogues, même en petites quantités, peut entraîner des complications importantes et incontrôlables. Ces complications peuvent mener à une intoxication sévère ou à une surdose qui peut être mortelle.

Une personne peut être tentée de consommer différentes drogues en même temps pour affaiblir les effets indésirables de l’une des drogues. Elle peut par exemple consommer en même temps un dépresseur et un stimulant pour diminuer les effets indésirables du stimulant. Ces combinaisons ou mélanges de substances produisent toujours des effets imprévisibles et souvent dangereux.

Si vous désirez connaître les effets de différentes drogues, consultez la Liste des drogues et de leurs effets.

Mélange d'alcool et de drogues

Certaines personnes prennent de l’alcool en même temps qu’une drogue pour masquer certains effets indésirables de la drogue. Cependant, ce type de mélange peut être dangereux. Ces combinaisons produisent toujours des effets imprévisibles et souvent sérieux.

Mélange d'alcool et de boissons énergisantes

L’effet stimulant des boissons énergisantes peut masquer l’effet dépresseur de l’alcool. Une personne qui consomme les 2 substances en même temps peut par exemple croire que sa coordination ou ses réflexes sont intacts. Toutefois, ce n’est pas le cas car les effets de l’alcool restent les mêmes lorsqu’il est mélangé à une boisson énergisante. Une personne qui consomme ces 2 produits en même temps :

  • a plus de difficulté à coordonner ses mouvements;
  • a moins d’attention;
  • réagit moins rapidement.

Mélange d'alcool et de médicaments

Lorsqu’une personne consomme de l’alcool avec certains médicaments, elle peut ressentir les effets de l’alcool plus vite et plus fortement. Cette combinaison de substances peut aussi provoquer d’importants malaises.

Même des médicaments offerts en vente libre, comme les médicaments contre le rhume ou la fièvre, peuvent être dangereux s’ils sont pris avec de l’alcool. Si vous prenez des médicaments, lisez bien les instructions sur les emballages avant de prendre de l’alcool. Pour plus d’information, vous pouvez consulter un pharmacien.

Aide et ressources

Si vous désirez obtenir de l’aide ou de l’information sur la consommation d’alcool ou d’autres drogues, des intervenants sont disponibles pour vous aider, vous écouter et vous proposer des solutions sans vous juger.

Dernière mise à jour : 21 novembre 2018

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec