1. Accueil  
  2. Santé  
  3. Conseils et prévention  
  4. Dépistage et offre de tests de porteur  
  5. Dépistage du cancer du sein  
  6. Autres examens de dépistage du cancer du sein (non recommandés)

Autres examens de dépistage du cancer du sein (non recommandés)

Avis général

Les femmes âgées de 70 à 74 ans sont désormais invitées à participer au Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS). Pour en savoir plus, consultez la page Web Programme québécois de dépistage du cancer du sein.

La mammographie est le seul examen recommandé pour le dépistage du cancer du sein au Québec. D’autres moyens permettent toutefois de déceler une anomalie, mais ne sont pas recommandés comme examen de dépistage :

  • l’auto-examen des seins :
    • Des études ont démontré que cette méthode ne réduit pas la mortalité due au cancer du sein et qu’elle peut entraîner d’autres examens inutiles. Comme les inconvénients de l’auto-examen des seins surpassent les bénéfices à le faire, celui-ci n’est plus recommandé aux femmes.
  • l’examen clinique des seins :
    • Aucune étude n’a démontré que l’examen clinique des seins était une méthode de dépistage qui pouvait réduire la mortalité liée au cancer du sein. Cet examen n’est donc pas recommandé comme méthode de dépistage, mais il peut être utilisé comme complément à la mammographie.

Ces examens pourraient cependant vous être recommandés comme examen complémentaire à la mammographie ou pour d’autres indications selon votre professionnel de la santé.

Dernière mise à jour : 1er février 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec