Reprise graduelle des services de dépistage du cancer du sein
Dans un contexte de reprise graduelle et sécuritaire des activités de dépistage du cancer du sein, des modifications aux services ont été apportées afin réduire les risques de contamination.
- Depuis le 4 juin 2020, les examens de dépistage du cancer du sein reprennent graduellement au Québec. De plus, l’envoi des lettres d’invitation dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) reprend de façon progressive. Toutes les femmes ne recevront pas leur lettre en même temps.
- Si votre rendez-vous pour passer une mammographie a été annulé en raison de la pandémie, votre centre de dépistage désigné (CDD) vous contactera pour planifier un nouveau rendez-vous.
- Les centres de dépistage et d’investigation prennent les moyens nécessaires pour prévenir la propagation de la COVID‑19. Des mesures particulières ont été mises en place pour vous protéger et pour protéger les professionnels de la santé. Vous êtes invitées à suivre ces consignes afin de préserver la santé de tous.
- Pour discuter des avantages et des inconvénients du dépistage ou si vous êtes à risque de complications liées à la COVID‑19 (par exemple, vous êtes atteintes d’une maladie chronique ou avez un système immunitaire affaibli), consultez un médecin ou une infirmière praticienne spécialisée (IPS).
- Si vous avez reçu une lettre d’invitation, mais que vous n’avez plus l’âge pour participer au PQDCS (70 ans et plus), vous devez obtenir une ordonnance médicale pour passer une mammographie. Si vous n’avez pas de médecin de famille ou d’IPS, contactez votre Centre de coordination des services régionaux (CCSR), qui pourra vous guider.
Pour tout renseignement supplémentaire, contactez le CCSR de votre région.
En tout temps, si vous notez que vos seins présentent un des changements suivants, contactez sans tarder un médecin ou une IPS :
- une bosse (masse) apparaît dans le sein;
- la peau d’un sein présente un repli vers l’intérieur (rétraction);
- la peau d’un sein prend l’apparence d’une peau d’orange;
- la peau d’un sein devient rouge et la rougeur couvre au moins le tiers du sein;
- du liquide s’écoule soudainement d’un mamelon;
- une rétraction d’un mamelon apparaît (le mamelon semble être tiré vers l’intérieur du sein);
- la peau d’un mamelon change d’aspect ou de texture (par exemple, le changement peut ressembler à une lésion d’eczéma, mais qui ne guérit pas).
Examens complémentaires
Environ 10 % des participantes au PQDCS reçoivent un résultat de mammographie anormal. Lorsqu'une mammographie révèle des anomalies, des examens complémentaires sont nécessaires pour préciser davantage le résultat. Ne vous inquiétez pas si vous recevez un résultat de mammographie anormal. Dans la très grande majorité des cas, les examens complémentaires ne révèlent pas de cancer.
Si vous devez passer des examens complémentaires, prenez sans tarder un rendez-vous dans un centre de référence pour investigation désigné (CRID) ou un centre de dépistage désigné (CDD).
Les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous pour un examen complémentaire peuvent varier selon les CDD ou les CRID. Pour connaître les délais d’attente par CDD et par CRID, consultez la page Délais d’accès à la mammographie et à d’autres examens du site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux.
Si vous souhaitez passer vos examens complémentaires dans un autre établissement qu’un CRID ou un CDD, parlez-en avec votre médecin.
Types d’examens complémentaires
Les divers examens complémentaires correspondent chacun à un besoin précis. Si vous devez passer des examens complémentaires, vous passerez seulement ceux qui sont nécessaires dans votre situation.
Type d’examen complémentaire | Description |
---|---|
Examen clinique des seins | Observation et palpation des seins et examen des aisselles par un médecin. |
Images (clichés) complémentaires | Mammographies supplémentaires permettant de mieux voir une partie du sein et de préciser la nature de l’anomalie. |
Échographie | Examen qui permet de voir à l’intérieur du sein grâce à des ultrasons. |
Imagerie par résonance magnétique (IRM) | Examen qui permet de voir à l’intérieur du sein grâce à des champs magnétiques. |
Biopsie non chirurgicale | Prélèvement de cellules ou de tissus dans le sein à l’aide d’une aiguille. |
Biopsie chirurgicale | Prélèvement de tissus d'une partie de la lésion dans le sein par chirurgie. |
Biopsie chirurgicale avec localisation stéréotaxique | Chirurgie qui nécessite l’installation d’un repère (un fil) dans le sein à l’endroit précis où une anomalie a été identifiée, à l'aide d'un ordinateur. Ce fil sert de repère pour guider le chirurgien et lui permettre de faire le prélèvement le plus précis possible. |
Préparation aux examens complémentaires
Si vous devez passer des examens complémentaires, préparez-vous comme pour la mammographie de dépistage. Soyez également attentive aux consignes que vous avez reçues lorsque vous avez pris votre rendez-vous.
Comme beaucoup de femmes, il se peut que vous soyez inquiète de devoir passer des examens liés à la détection d'une maladie du sein. N'hésitez pas à parler ouvertement de vos craintes et de vos préoccupations à votre médecin. Vous pouvez également obtenir de l’information et du soutien au Centre de coordination des services régionaux (CCSR) de votre région. Informez-vous aussi du délai d'attente pour obtenir les résultats de vos examens.
Résultats des examens complémentaires
Vous recevrez les résultats de vos examens par l'intermédiaire de votre médecin ou du centre où vous avez passé vos examens.
Deux résultats sont possibles : normal ou anormal.
- Résultat normal : Dans 95 % des cas, le résultat des examens complémentaires est normal. Autrement dit, rien n’indique la présence d’un cancer dans le sein au moment de l’examen.
- Résultat anormal : Dans 5 % des cas, les examens complémentaires confirment la présence d’un cancer. Si vous recevez un résultat anormal, le médecin vous informera du suivi qui sera nécessaire.
N’hésitez pas à parler avec un médecin pour avoir plus de renseignements :
- sur les résultats de votre mammographie;
- sur les résultats de vos examens complémentaires;
- sur tout autre sujet qui vous préoccupe.
Dernière mise à jour : 22 mai 2020
Avis
L’information contenue sur le site ne remplace en aucun cas l’avis d’une ressource professionnelle de la santé. Si vous avez des questions concernant votre état de santé, consultez une ressource professionnelle.