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Masque : mieux communiquer avec les personnes ayant une déficience auditive

Le port du masque entraîne des impacts importants sur le plan de la communication pour les personnes vivant avec une déficience auditive.

Habituellement, les personnes avec une perte d’audition communiquent plus facilement par le seul fait de voir les expressions faciales de leur interlocuteur ou de leur interlocutrice.

Le port du masque représente ainsi un obstacle à la communication, même pour les personnes qui portent des aides auditives. Les mots similaires peuvent être confondus, le son est étouffé, il est impossible de lire sur les lèvres et de voir les expressions faciales des personnes qui parlent.

Reconnaître une personne ayant une déficience auditive

Voici quelques indices qui peuvent vous aider à reconnaître une personne ayant une déficience auditive qui pourrait avoir de la difficulté à vous comprendre lorsque vous interagissez avec elle en portant un masque :

  • La personne vous dit qu’elle a une déficience auditive;
  • La personne ne réagit pas lorsque lui parlez ou elle vous fait répéter souvent;
  • La personne répond de manière incorrecte à vos questions;
  • La personne porte un appareil auditif ou un implant cochléaire;
  • La personne a sur elle une carte ou un macaron sur lequel il est inscrit une mention comme « Je lis sur les lèvres » ou « Je ne vous comprends pas avec le masque ».

Faciliter la communication avec une personne ayant une déficience auditive

Il existe des stratégies pour faciliter la communication avec les personnes ayant une déficience auditive lorsque vous portez un masque. En voici quelques-unes :

  • Attirez l’attention de la personne avant de commencer à lui parler.
  • Ne criez pas. Cela déforme certains mots.
  • Évitez de vous placer dos à une fenêtre ou au soleil. Le contre-jour empêche l’autre personne de bien vous voir ainsi que vos gestes.
  • Parlez lentement et prononcez clairement, sans toutefois infantiliser la personne.
  • Illustrer vos propos par des gestes ou en pointant des objets ou des endroits dont vous parlez.
  • Si la personne vous fait répéter ou répond inadéquatement, recommencez avec d’autres mots.
  • Faites des phrases courtes et des pauses entre les phrases.
  • Prenez le temps de vérifier si la personne a compris votre message.
  • Si cela est possible, écrivez ce que vous souhaitez dire à la personne et favoriser les échanges écrits. Par exemple, vous pourriez utiliser un carnet de notes, un questionnaire, un tableau ou une application de texte sur votre téléphone mobile ou votre tablette.
  • Pensez à la technologie. Entre autres, vous pourriez utiliser un système de transmission de son, un téléphone amplifié ou une application de reconnaissance vocale.
  • Si possible, optez pour un masque avec fenêtre.

Dernière mise à jour : 14 novembre 2023

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