Types de masque et comment les choisir

L’idéal est de porter un masque d’intervention de qualité médicale.

Masque d’intervention

Un masque d’intervention, désigne un masque de qualité médicale ou d’allure médicale qui s’attache au moyen de bandes élastiques derrière les oreilles.

Il existe deux types de masques d’intervention : le masque d’intervention de qualité médicale et le masque d’intervention d’allure médicale. Les masques d’intervention de qualité médicale sont impossibles à distinguer des masques d’allure médicale (masques jetables) sur la simple base de leur apparence.

Masque d’intervention de qualité médicale

Les masques d’intervention de qualité médicale ont subi différents tests permettant d’attester de leur efficacité. Pour attester le niveau de qualité d’un masque d’intervention de qualité médicale, l’emballage doit porter la mention : masque médical ou masque chirurgical et la mention de conformité à la norme ASTM F2100 ou à la norme EN 14683 type IIR. Certains emballages portent la mention « Pour usage non médical » mais attestent de la qualité du masque pour les mêmes normes.

Certains masques à fenêtre transparente peuvent être des masques d’intervention de qualité médicale.

Les masques d’intervention de qualité médicale sont fournis par les milieux de soins et dans les écoles. Ils devraient aussi être offerts dans tous les milieux de travail tant qu’ils seront requis par les Guides des normes sanitaires de la CNESST.

Il est possible de s’en procurer dans la plupart des pharmacies et dans d’autres commerces au détail. Ils peuvent aussi être commandés en ligne.

Masque d’intervention d’allure médicale

Les masques d’intervention d’allure médicale sont des masques jetables à usage unique qui ressemblent à un masque d’intervention de qualité médicale, mais sans attestation de conformité à une norme reconnue (ASTM F2100 ou à la norme EN 14683 type IIR). Ils sont généralement identifiés sur l’emballage comme des masques à usage non médical, sans mention de normes.

L’efficacité de ces masques est variable.

Il est possible de se procurer des masques d’intervention d’allure médicale dans les pharmacies et dans d’autres commerces au détail.

Ils sont généralement moins chers que les masques d’intervention de qualité médicale.

Masque avec fenêtre

Vous pouvez opter pour un modèle de masque avec fenêtre afin de favoriser la communication avec les personnes malentendantes, les personnes en apprentissage de la langue, les personnes ayant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience cognitive, par exemple. Il existe quelques modèles commerciaux de masques avec fenêtre.

Pour vous aider à reconnaître une personne ayant une déficience auditive et pour faciliter la communication avec elle, en portant un masque, consultez la page Masque : mieux communiquer avec les personnes ayant une déficience auditive.

Dernière mise à jour : 14 novembre 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec