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Prévenir les effets de la chaleur

Au Canada, des avertissements de chaleur sont diffusés par Environnement Canada lorsque l’on prévoit que l'une des conditions suivantes vont durer pendant au moins une heure :

  • une température de 30 °C ou plus et un indice humidex de 40 ou plus;
  • une température de 40 °C ou plus.

La définition de chaleur extrême varie selon les régions. En moyenne, la température doit se situer entre 31 et 33 ºC le jour et entre 16 et 20 ºC la nuit, pendant trois journées consécutives.

Précautions à prendre

Chez les adultes

Lors d’une vague de chaleur, votre état de santé peut se détériorer rapidement. Vous pouvez prendre certaines précautions pour améliorer votre confort et diminuer les risques pour votre santé ou celle de vos proches.

  • Hydratez-vous suffisamment :
    • buvez beaucoup d’eau sans attendre d’avoir soif. Suivez les indications de votre médecin concernant la quantité de liquide à boire, s’il y a lieu.
  • Évitez de consommer des boissons alcoolisées, car l’alcool peut aggraver la déshydratation.
  • Rafraîchissez-vous souvent :
    • prenez une douche ou un bain frais aussi souvent que nécessaire. Baignez-vous dans une piscine si c’est possible;
    • rafraîchissez votre peau avec une serviette mouillée plusieurs fois par jour. Par exemple, appliquez des linges humides froids sur le visage, les bras et le cou, et vaporisez de l’eau froide sur le visage;
    • passez quelques heures par jour dans des endroits climatisés ou plus frais de votre résidence. Si des lieux publics climatisés ou des piscines publiques, des jeux d’eau, des pataugeoires, des plages ou des parcs ombragés sont accessibles dans votre région, allez y passer quelques heures afin de vous rafraîchir.
  • Protégez-vous de la chaleur :
    • réduisez vos efforts physiques;
    • portez des vêtements légers, amples et de couleur pâle. Portez un chapeau à large bord fait d’un tissu permettant la circulation de l’air;
    • planifiez vos activités physiques pendant les périodes les moins chaudes de la journée (par exemple, avant 11 h ou après 18 h).
  • Fermez les fenêtres, les rideaux ou les stores lorsque le soleil brille. Ventilez si possible votre résidence lorsque la nuit est fraîche.
  • Utilisez au minimum les appareils qui dégagent de la chaleur (cuisinière, four, sécheuse, télévision, luminaires, etc.).
  • Donnez des nouvelles à vos proches et n’hésitez pas à demander de l’aide à votre entourage pendant les périodes de fortes chaleurs :
    • les personnes plus vulnérables devraient inviter régulièrement leurs proches (familles, voisins, amis);
    • les proches des personnes âgées, en perte d’autonomie ou vivant seules devraient régulièrement leur rendre visite.
  • Surveillez la diffusion d’avertissements de chaleur et suivez les recommandations d’Environnement Canada ou de la direction de santé publique de votre région.

Chez les bébés et les enfants

En période de chaleur, l’état de santé des bébés et des enfants peut se détériorer rapidement. Vous pouvez prendre certaines précautions pour améliorer leur confort et diminuer les risques pour leur santé.

  • Hydratez vos enfants suffisamment :
    • faites-leur boire de l’eau régulièrement et, si possible, fournissez-leur une gourde;
    • pour le bébé allaité, offrez le sein à la demande. Il est tout à fait normal qu’il tète plus souvent;
    • pour le bébé nourri aux préparations commerciales pour nourrisson, offrez-en plus souvent.
    • pour le bébé de plus de six mois, offrez de l’eau en petites quantités après ou entre les boires.
  • Rafraîchissez les enfants souvent, par exemple :
    • faites-leur prendre un bain ou une douche tiède aussi souvent que nécessaire;
    • humectez leur peau avec une serviette mouillée plusieurs fois par jour.
  • Protégez-les de la chaleur :
    • habillez-les avec des vêtements légers;
    • couvrez leur tête d’un chapeau à large bord;
    • ne les laissez jamais seuls dans une pièce mal ventilée;
    • ne les laissez jamais seuls dans une voiture, même si les fenêtres sont entrouvertes.
  • Limitez leur exposition à la chaleur :
    • limitez leurs activités extérieures, comme les compétitions sportives d’endurance;
    • planifiez ces activités avant 10 h et après 16 h, alors que la chaleur est moins intense;
    • limitez ou interrompez les activités physiques des enfants souffrant d’une maladie aiguë ou chronique.

Dernière mise à jour : 12 avril 2022

Avis

L’information contenue sur le site ne remplace en aucun cas l’avis d’une ressource professionnelle de la santé. Si vous avez des questions concernant votre état de santé, consultez une ressource professionnelle.

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