Profitez pleinement de votre voyage!
Profitez pleinement de votre voyage!
  1. Accueil  
  2. Santé  
  3. Conseils et prévention  
  4. Santé et environnement  
  5. Se protéger du soleil et des rayons UV

Se protéger du soleil et des rayons UV

Description

Le soleil est essentiel à la vie. Cependant, il faut s’y exposer de façon sécuritaire. Une exposition aux rayons ultraviolets (UV) du soleil, même brève, peut :

  • endommager la peau;
  • causer des dommages aux yeux;
  • augmenter le risque de cancer de la peau.

Le bronzage est un signe que la peau a subi des dommages cellulaires profonds. Il est déconseillé de se faire bronzer, que ce soit au soleil ou sous les lampes de bronzage artificiel.

Pour connaître l’intensité des rayons UV du soleil afin de vous aider à planifier vos activités à l’extérieur, référez-vous à l’indice UV. Plus celui-ci est élevé, plus vous devez vous protéger. Vous pouvez connaître l’indice UV prévu pour la journée en consultant vos prévisions météorologiques locales.

Personnes à risque

Certaines personnes sont plus sensibles aux rayons UV, car elles ont naturellement moins de mélanine dans la peau. La mélanine est un pigment noir qui absorbe les rayons UV, contribuant ainsi à protéger la peau.

Les personnes qui risquent le plus de subir des dommages après avoir été exposées à ces rayons ont soit :

  • une peau pâle, des taches de rousseur, une peau qui rougit rapidement au soleil;
  • des yeux bleus, verts ou gris;
  • des cheveux blonds ou roux.

Vous devez toujours vous protéger en tout temps, même lorsque le ciel est nuageux.

Comment vous protéger

Voici quelques recommandations :

  • protégez-vous adéquatement si vous demeurez au soleil pendant plus de 15 minutes, particulièrement entre 11 h et 15 h. En effet, c’est la période où l’intensité des rayons UV est la plus élevée;
  • n’utilisez jamais d’appareils de bronzage artificiel.

Lors de vos activités extérieures

  • Restez à l’ombre autant que possible, même sur la plage, en utilisant des parasols.
  • Portez des vêtements protecteurs tels qu’un chapeau à large bord ou une casquette, une chemise à manches longues et des pantalons longs. Portez de préférence des vêtements tissés ou tricotés serrés, plutôt que des vêtements faits de tissus plus lâches.
  • Portez des lunettes de soleil qui protègent les yeux aussi bien des rayons UVA que des rayons UVB. Choisissez de préférence des lunettes dont la forme suit de près votre visage et qui protègent à la fois le devant et le côté des yeux.
  • Si vous ne pouvez éviter de vous exposer au soleil, appliquez régulièrement une crème solaire. Notez que la crème solaire ne doit jamais être utilisée pour prolonger intentionnellement l’exposition au soleil.
  • Choisissez une crème solaire qui vous protège contre les rayons UVA et UVB avec un facteur de protection de 30 ou plus.
  • Appliquez la crème sur les parties de la peau non protégées par les vêtements. La façon simple de déterminer la bonne quantité de crème à appliquer est de remplir la paume de votre main.
  • Étendez la crème 30 minutes avant de vous exposer au soleil, surtout avant et après la baignade ou les activités d’intensité modérée à intense.
  • Évitez de prendre des médicaments qui rendent la peau sensible aux rayons UV.
  • Utilisez une crème solaire approuvée par l’Association canadienne de dermatologie

Protégez vos enfants

La peau des enfants est plus sensible aux rayons du soleil que celle des adultes. Évitez d’exposer vos enfants au soleil sans protection entre 11 h et 15 h. Donnez-leur l’exemple en adoptant vous-même les mesures de protection recommandées.

Habillez-les avec des vêtements qui couvrent les bras, les jambes et la tête.

Voici quelques mesures supplémentaires que vous pouvez prendre pour protéger les enfants.

Pour les bébés de moins de 6 mois

Il est préférable de tenir votre bébé loin des rayons UV, à l’ombre ou sous le parasol. Ne laissez pas votre bébé au soleil, vous éviterez ainsi la réflexion du soleil par le sable, l’eau ou la neige dans ses yeux.

À cet âge, la peau est très délicate. Une application de lotion ou de crème solaire pourrait causer des réactions allergiques.

Pour les enfants de plus de 6 mois

Environ 30 minutes avant que votre enfant soit exposé au soleil, appliquez une crème ou une lotion solaire sur les parties du corps qui ne sont pas couvertes par un vêtement. Répétez l’application toutes les deux heures et après chaque baignade ou activités d’intensité modérée à élevée.

En tout temps, il est bon de garder votre enfant à l’ombre pour le protéger des rayons du soleil. Jusqu’à 85 % des rayons ultraviolets (UV) peuvent traverser les nuages. La crème ou la lotion solaire est donc toujours de mise, même par temps nuageux.

Yeux et soleil*

Les rayons UV du soleil sont dangereux pour les yeux et peuvent être réfléchis par le sable, l’eau et la neige.

Devant une lumière vive, la pupille des yeux se rétrécit naturellement, ce qui diminue l’intensité des rayons qui l’atteignent. Cependant, pour protéger le plus possible les yeux de votre enfant, la meilleure méthode est de lui faire porter un chapeau à large bord ou une casquette.

N’assoyez jamais votre enfant face au soleil. Privilégiez l’ombre.

Si vous décidez de faire porter des lunettes de soleil à votre enfant, elles doivent, à l’achat, présenter une mention indiquant qu’elles protègent contre les rayons UV. Recherchez la mention « 100 % UV Protection » ou encore « UV 400 ».

* Source : Guide « Mieux-vivre avec notre enfant », Institut national de santé publique du Québec, 2023

Les médicaments et les rayons UV

Certains médicaments sont photosensibilisants, c’est-à-dire que, sous leur effet, la peau réagit anormalement aux rayons du soleil. Ils peuvent entraîner, entre autres, des réactions sous forme de rougeurs et d’urticaire.

Si votre enfant ou vous prenez des médicaments, informez-vous auprès d’un professionnel de la santé comme votre pharmacien pour savoir s’ils sont photosensibilisants.

Bronzage artificiel

La Loi interdit le bronzage artificiel chez les moins de 18 ans.

Il n’y a pas de durée d’exposition sécuritaire, évitez tout bronzage artificiel.

Les risques associés au bronzage artificiel sont réels :

  • brûlures,
  • vieillissement accéléré de la peau,
  • inflammation des yeux,
  • affaiblissement du système immunitaire.

Bronzer en salon ne protège pas des effets du soleil ni des coups de soleil.

À consulter aussi

Dernière mise à jour : 13 juin 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec