La peau des enfants est plus sensible aux rayons du soleil que celle des adultes. Évitez d’exposer vos enfants au soleil sans protection entre 11 h et 15 h. Donnez-leur l’exemple en adoptant vous-même les mesures de protection recommandées.
Habillez-les avec des vêtements qui couvrent les bras, les jambes et la tête.
Voici quelques mesures supplémentaires que vous pouvez prendre pour protéger les enfants.
Pour les bébés de moins de 6 mois
Il est préférable de tenir votre bébé loin des rayons UV, à l’ombre ou sous le parasol. Ne laissez pas votre bébé au soleil, vous éviterez ainsi la réflexion du soleil par le sable, l’eau ou la neige dans ses yeux.
À cet âge, la peau est très délicate. Une application de lotion ou de crème solaire pourrait causer des réactions allergiques.
Pour les enfants de plus de 6 mois
Environ 30 minutes avant que votre enfant soit exposé au soleil, appliquez une crème ou une lotion solaire sur les parties du corps qui ne sont pas couvertes par un vêtement. Répétez l’application toutes les deux heures et après chaque baignade ou activités d’intensité modérée à élevée.
En tout temps, il est bon de garder votre enfant à l’ombre pour le protéger des rayons du soleil. Jusqu’à 85 % des rayons ultraviolets (UV) peuvent traverser les nuages. La crème ou la lotion solaire est donc toujours de mise, même par temps nuageux.
Yeux et soleil*
Les rayons UV du soleil sont dangereux pour les yeux et peuvent être réfléchis par le sable, l’eau et la neige.
Devant une lumière vive, la pupille des yeux se rétrécit naturellement, ce qui diminue l’intensité des rayons qui l’atteignent. Cependant, pour protéger le plus possible les yeux de votre enfant, la meilleure méthode est de lui faire porter un chapeau à large bord ou une casquette.
N’assoyez jamais votre enfant face au soleil. Privilégiez l’ombre.
Si vous décidez de faire porter des lunettes de soleil à votre enfant, elles doivent, à l’achat, présenter une mention indiquant qu’elles protègent contre les rayons UV. Recherchez la mention « 100 % UV Protection » ou encore « UV 400 ».
* Source : Guide « Mieux-vivre avec notre enfant », Institut national de santé publique du Québec, 2023