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Stress et anxiété chez votre enfant ou adolescent

Tout comme les adultes, les enfants et les adolescents peuvent vivre des inquiétudes, du stress ou de l’anxiété. Ces réactions sont normales et peuvent même les aider à faire face à certaines situations. Il faut toutefois s’assurer que l’anxiété ne prenne pas trop de place et qu’elle ne nuise pas au bien-être ou à la santé.

Chez un enfant ou un adolescent, vivre une trop forte anxiété peut entraîner certains problèmes, par exemple de sommeil ou d’alimentation, des difficultés relationnelles ou des difficultés à réaliser ses activités quotidiennes.

Facteurs liés à l'anxiété

Un enfant peut manifester de l’anxiété pour différentes raisons. Elle peut notamment être liée :

Peurs et inquiétudes normales selon son stade de développement

Tous les enfants ressentent de la peur à un moment ou à un autre. Plusieurs peurs sont normales, selon le stade de développement de l’enfant.

Les jeunes enfants ont de la difficulté à comprendre la peur ou l’inquiétude qu’ils ressentent. Le fait qu’ils ne comprennent pas toujours la situation et l’information qu’ils reçoivent ou qu’ils l’interprètent selon leur niveau de développement peut leur faire vivre du stress et provoquer diverses réactions. C’est pourquoi ils réagissent parfois de façon exagérée lorsqu’ils ont peur. En tant qu’adulte, vous devez essayer de comprendre les émotions de votre enfant pour l’aider à les exprimer. En exprimant ses peurs et ses inquiétudes, votre enfant réussira plus facilement à les surmonter.

Exemples de peurs normales

Vers l’âge de 7-8 mois, les bébés ont peur des étrangers et pleurent lorsqu’ils ne voient plus leurs parents. Ils vivent alors ce que l’on appelle l’anxiété de séparation, aussi appelée peur de la séparation.

Entre 2 et 5 ans, les enfants commencent à faire des cauchemars et à avoir toutes sortes de peurs, par exemple des monstres ou du noir.

Après 5 ans, les peurs et les inquiétudes sont davantage liées à l’environnement, au monde réel. Plus l’enfant vieillit, plus ses peurs ressemblent à celles des adultes. Un enfant peut avoir des peurs :

  • liées à des éléments précis, par exemple la peur des voleurs, du feu, des animaux, des accidents, de la guerre ou de la mort;
  • sociales, par exemple la peur du jugement des autres ou la peur de parler ou de manger devant les autres.

À l’adolescence, il est normal d’avoir des inquiétudes sur des sujets tels que les liens d’amitié, la crainte d’être exclu du groupe ou celle de vivre des échecs. Il s’agit d’une période stressante pendant laquelle l’identité, le réseau social et l’intégration dans la société se développent. Il est également normal d’avoir des craintes par rapport à l’avenir.

Dans certains cas, l’anxiété peut évoluer en trouble anxieux.

Les types de troubles anxieux les plus fréquents à l’adolescence sont :

Situations familiales, scolaires ou sociales

Il existe des situations familiales, scolaires ou sociales qui peuvent amener un enfant ou un adolescent à vivre de l’anxiété. Par exemple :

  • la séparation des parents;
  • un déménagement;
  • un changement d'école ou de garderie (le passage du primaire au secondaire peut être particulièrement stressant);
  • les échéanciers et les attentes scolaires;
  • un événement important à venir, par exemple un examen ou une compétition sportive;
  • un événement important de l’actualité auquel l’enfant a été confronté dans les médias;
  • le décès d’un être cher;
  • les conflits familiaux;
  • certaines pratiques parentales Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. comme la surprotection, le contrôle ou les critiques répétées, par exemple.

Un enfant ou un adolescent peut également ressentir et réagir à l’anxiété ou au stress de ses parents.

Caractéristiques individuelles

Un enfant ou un adolescent ayant un tempérament plus renfermé ou introverti peut présenter davantage de signes associés à l’anxiété tels que la gêne, la timidité, une tendance à éviter les situations sociales ou la peur de la nouveauté.

Aussi, l’anxiété peut être influencée par l’hérédité. Un enfant ou un adolescent ayant un parent ou un grand-parent présentant un problème d’anxiété est plus susceptible d’en développer un également.

Reconnaître les signes et les symptômes de l'anxiété

Les réactions de stress varient d’un enfant à l’autre. Elles peuvent être influencées par son âge, son niveau de développement, son tempérament, sa personnalité ou les réactions de son entourage.

Jeunes enfants

Les réactions au stress des jeunes enfants peuvent se manifester différemment puisqu’ils n’ont pas nécessairement acquis le vocabulaire pour exprimer ce qu’ils comprennent et ressentent par rapport à la situation. Ils réagissent souvent davantage au stress que vit le parent. En ce sens, les réactions des jeunes enfants tendent à se manifester sur le plan comportemental et dans le cadre d’activités quotidiennes comme les repas, le coucher, le bain, les jeux, etc.

Les signes et les symptômes les plus fréquents de l’anxiété chez l’enfant sont :

  • les difficultés de sommeil (difficulté d’endormissement, sommeil interrompu ou agité);
  • la tendance à se fatiguer rapidement;
  • les changements d’appétit;
  • le fait d’éviter certaines situations, par exemple le refus d’aller à la garderie ou à l’école, ou de participer à des activités sportives ou sociales;
  • la difficulté à se faire des amis;
  • la tendance à rester seul;
  • la difficulté à prendre la parole devant les autres;
  • certains symptômes physiques, par exemple les maux de ventre, les vomissements, les tensions musculaires ou les maux de tête;
  • les pleurs et les accès de colère;
  • la tendance à s’accrocher à son parent ou à se mettre en retrait et à ne plus rien dire;
  • la tendance à poser beaucoup de questions;
  • la régression (faire pipi au lit, par exemple);
  • l'agitation;
  • les difficultés de concentration ou de mémoire.

L’anxiété chez l’enfant liée aux activités sociales peut survenir autant en présence d’autres enfants qu’avec des adultes.

Adolescents

L’adolescent possède sa propre façon d’exprimer ce qu’il vit. Il peut agir comme s’il était invulnérable et que rien ne pouvait l’atteindre. Cependant, malgré les apparences, il peut se sentir affecté et vulnérable.

En plus des signes et des symptômes mentionnés chez l’enfant, d’autres manifestations du stress et de l’anxiété sont possibles chez l‘adolescent. Il peut par exemple :

  • perdre l’intérêt de voir ses amis, de participer à ses activités scolaires et de loisir, ou de travailler;
  • ne pas reconnaître ou minimiser les conséquences de la situation;
  • présenter certains symptômes physiques, par exemple : accélération du rythme cardiaque, accélération de la respiration, transpiration, tremblements, étourdissements, mains moites;
  • avoir des pensées anxieuses : des inquiétudes, des doutes, des craintes ou des pensées obsessives, par exemple;
  • faire des attaques de panique;
  • débuter ou augmenter sa consommation d’alcool ou de drogues;
  • utiliser de façon abusive les écrans, passer beaucoup de temps à jouer à des jeux vidéo ou sur les réseaux sociaux et éprouver de la détresse lorsque son temps d’écran est limité;
  • présenter de l’agressivité, de l’irritabilité ou de l’opposition.

Quand consulter

Si votre enfant présente des signes ou des symptômes d’anxiété qui vous inquiètent, des ressources sont disponibles pour vous donner de l’information, de l’aide et du soutien. Consultez la page Ressources d’aide et de soutien en santé mentale par besoin.

Toutefois, consultez un médecin ou un autre professionnel de la santé (incluant un intervenant de l’école ou de l’établissement d’enseignement que votre enfant fréquente) si vous vivez l’une ou l’autre des situations suivantes, de manière fréquente ou depuis une longue période :

  • Votre enfant vit de la détresse;
  • Votre enfant a de la difficulté à accomplir ses activités quotidiennes à cause de son haut niveau d’anxiété;
  • Votre enfant a des difficultés d’apprentissage liées à son anxiété;
  • L’état de votre enfant vous affecte ou affecte la vie familiale.

Il existe des soins et des services dont l’efficacité est reconnue pour aider votre enfant à surmonter ses peurs et son anxiété. Votre collaboration et votre implication constitueront un important facteur de réussite. Il est possible, entre autres, que vous ayez à collaborer avec le personnel scolaire.

Un professionnel de la santé pourra évaluer les besoins de votre enfant et vous soutenir dans l’amélioration de son anxiété. S’il juge que votre enfant nécessite une évaluation, le professionnel de la santé pourra vous diriger vers un médecin ou un autre professionnel habilité à évaluer si votre enfant présente un trouble anxieux ou un autre problème de santé ayant des symptômes semblables. Pour déterminer la nature des difficultés de votre enfant, il pourrait lui proposer de faire un bilan de santé. Il discutera ensuite avec vous des différents types de services adaptés aux besoins de votre enfant.

La détresse et la souffrance peuvent être très importantes pour l’enfant ou l’adolescent qui souffre d’anxiété. Si vous craignez que votre enfant pense au suicide et avez peur pour sa sécurité, consultez la page Reconnaître les signes de détresse et prévenir le suicide. Vous y trouverez plus d’information sur l’aide et les ressources disponibles.

Que faire pour prévenir ou réduire l’anxiété

Comme parent, vous pouvez contribuer à prévenir ou à réduire l’anxiété chez votre enfant.

Jeunes enfants

Voici plusieurs moyens d’aider votre enfant à gérer son anxiété :

  • Soyez patient et patiente, réconfortez-le avec des mots qu’il comprend et avec des gestes affectueux;
  • Aidez-le à mettre des mots sur ses émotions et rassurez-le;
  • Posez-lui des questions et écoutez-le. Votre enfant a surtout besoin d’exprimer ses craintes. Ne tentez pas de trouver des solutions à ses peurs à tout prix;
  • Expliquez la situation difficile vécue en termes simples;
  • S’il dit qu’il a peur, ne vous moquez pas de lui. Dites-lui que c’est normal d’avoir peur et que ça vous arrive aussi;
  • Les enfants vivent parfois de la peur ou ont de la difficulté à s’adapter dans de nouvelles situations. Aidez votre enfant à s’y préparer ou à s’exprimer à travers le jeu, par exemple en utilisant des jeux (figurines, peluches, dessins, etc.) ou des histoires;
  • Encouragez votre enfant à créer et à maintenir des relations avec les autres, à participer à des activités collectives;
  • Aidez votre enfant à développer ses compétences sociales et de résolution de problème;
  • Renforcez l’estime de soi de votre enfant en soulignant ses forces, ses réussites et ses efforts;
  • Félicitez-le quand il réussit à surmonter sa peur. Rappelez-lui les peurs qu’il a réussi à surmonter. Cela l’encouragera à continuer à maîtriser ses craintes;
  • Ne laissez pas votre enfant éviter toutes les situations qui lui causent de l’anxiété. Offrez-lui du soutien, dites-lui que vous êtes là pour lui et laissez-lui le temps nécessaire pour surmonter graduellement sa peur, à son rythme;
  • Traitez les situations problématiques une à une, de façon progressive;
  • Mettez en place des routines afin de préserver son sentiment de sécurité et le rassurer;
  • Adoptez des pratiques parentales Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. prévisibles, soutenantes et cohérentes.

Votre enfant vit les événements à travers votre regard. Il a besoin d’être rassuré, de savoir qu’il peut compter sur vous et de sentir que vous le protégez. Pour que vous puissiez garder une attitude calme, il importe que vous preniez soin de vous. Vous pouvez contribuer à prévenir votre anxiété ainsi que l’anxiété de votre enfant en appliquant les conseils pour maintenir une bonne santé mentale.

Adolescents

Voici plusieurs moyens d’aider votre adolescent à gérer son anxiété :

  • Allez vers lui;
  • Soyez franc et franche, donnez l’information juste, avec bienveillance, s’il vous pose des questions sur la situation ou ce que vous en pensez et ce que ça vous fait vivre;
  • Vérifiez ce qu’il comprend de la situation et ce que cela lui fait vivre et rectifiez autant que possible les perceptions erronées qu’il a;
  • Ne minimisez pas la situation;
  • Évitez les discours moralisateurs;
  • Admettez que vous n’avez pas forcément toutes les réponses à ses questions;
  • Dites-lui que vous allez vous informer et revenir avec les réponses, au besoin;
  • Offrez-lui de l’accompagner dans une recherche d’aide, s’il le désire.

Vous pouvez également l’inciter à :

  • réduire sa consommation de stimulants (boissons gazeuses ou énergisantes, café, thé, etc.). La caféine peut causer de l’anxiété;
  • dormir suffisamment pour mieux faire face aux défis de la journée;
  • bouger ou faire de l’activité physique tous les jours;
  • apprendre à reconnaître ses réactions face à l’anxiété;
  • identifier la source de ses émotions et à quel moment elles surviennent;
  • discuter de ses difficultés et de ses émotions avec une ou des personnes de confiance;
  • trouver des moyens de se changer les idées et d’augmenter son bien-être, identifier ce qui lui fait du bien;
  • apprendre et utiliser des techniques de respiration ou de relaxation;
  • établir et maintenir une routine;
  • se concentrer sur le moment présent et sur ce qui peut être contrôlé;
  • diminuer ou éviter de consommer de l’alcool ou des drogues.

D’autres conseils pour favoriser une bonne santé mentale sont disponibles. Invitez votre enfant à les appliquer.

Aide et ressources

Pour trouver de l’information et du soutien ou pour obtenir des soins ou des services concernant les symptômes anxieux de votre enfant, consultez la page Trouver une ressource d’aide et de soutien en santé mentale.

Dernière mise à jour : 24 novembre 2023

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