Dans cette page :
Si vous présentez de la fièvre ou tout autre symptôme de la COVID-19, vous devriez reporter la vaccination.
Description
Le vaccin injectable contre la grippe doit être administré chaque année, à l’automne. Les personnes âgées de 6 mois et plus peuvent recevoir le vaccin injectable, à moins de contre-indications.
Ce vaccin ne protège pas contre le rhume et les infections respiratoires causées par d’autres virus comme la COVID-19.
Le vaccin injectable quadrivalent, qui contient 4 souches différentes du virus de la grippe, est recommandé chez les personnes âgées de 6 mois et plus atteintes d'une maladie chronique. Pour un enfant âgé de moins de 9 ans, 2 doses du vaccin à 1 mois d’intervalle sont nécessaires lorsqu’il s’agit d’une 1re vaccination contre la grippe.
Pour la saison 2022-2023, le vaccin offert dans le cadre du programme québécois de vaccination contre la grippe contient les souches suivantes :
- A/Victoria/2570/2019 (H1N1)
- A/Darwin/9/2021 (H3N2)
- B/Austria/1359417/2021 de la lignée B/Victoria
- B/Phuket/3073/2013 de la lignée B/Yamagata
Pour connaître toutes les informations sur la campagne de vaccination contre la grippe pour chacune des régions du Québec et prendre rendez-vous, consultez la page Programme de vaccination contre la grippe.
Symptômes après la vaccination
Des symptômes peuvent être causés par le vaccin, par exemple une rougeur à l’endroit où l’injection a été faite. D’autres problèmes peuvent arriver par hasard et n’ont aucun lien avec le vaccin, par exemple un rhume, une gastro ou un mal de tête.
Le vaccin injectable contre la grippe est sécuritaire. La majorité des réactions sont bénignes et de courte durée.
Fréquence | Réactions possibles au vaccin injectable |
---|---|
Dans la majorité des cas |
|
Très souvent |
|
Souvent |
|
Parfois |
|
Rarement |
|
Réactions extrêmement rares
Des réactions extrêmement rares peuvent survenir après la vaccination contre la grippe.
Le syndrome de Guillain-Barré, aussi appelé SGB, est une de ces réactions. Ce syndrome cause une paralysie progressive, c’est-à-dire qu’une ou plusieurs parties du corps s’engourdissent jusqu’au point de ne plus pouvoir bouger. Cette paralysie finit par disparaître, mais elle peut parfois laisser des séquelles. La cause du SGB est inconnue. Dans la majorité des cas, le SGB survient après une infection des intestins ou des poumons. Il atteint surtout les jeunes adultes et les personnes âgées de 60 ans ou plus.
Le risque de présenter le syndrome de Guillain-Barré après avoir été vacciné contre la grippe, si ce risque existe, est extrêmement faible. En effet, on a moins de chances de développer un SGB après la vaccination contre la grippe qu’après avoir contracté une infection comme la grippe.
Les réactions allergiques graves sont aussi extrêmement rares.
Quoi faire après la vaccination
Conseils à suivre dans les minutes suivant la vaccination
Attendez 15 minutes avant de quitter l’endroit où vous avez reçu le vaccin. Si une réaction allergique survient, les symptômes apparaîtront quelques minutes après la vaccination.
Si vous ressentez des effets secondaires, informez-en immédiatement la personne qui vous a donné le vaccin. Elle pourra vous traiter sur place.
Conseils à suivre à la maison
Si vous avez une rougeur, une douleur ou un gonflement à l’endroit où l’injection a été faite, appliquez une compresse humide froide à cet endroit.
Utilisez un médicament contre la fièvre ou les malaises au besoin.
Quand consulter
Consultez un médecin si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- Vous ressentez des symptômes graves ou inhabituels.
- Vos symptômes s’aggravent au lieu de s’améliorer.
- Vos symptômes durent depuis plus de 48 heures.
Dernière mise à jour : 20 octobre 2022