Objectifs

Au Québec, une personne peut décider de donner son corps à un établissement d'enseignement afin qu'il soit utilisé, après son décès, pour l’enseignement ou la recherche. Certains critères s’appliquent pour qu’un corps soit accepté par les établissements d’enseignement reconnus.

Grâce à ces dons, les étudiants de différents programmes collégiaux et universitaires de sciences de la santé peuvent recevoir une formation pratique en anatomie humaine. Dans le cadre de cette formation, les étudiants peuvent s’exercer aux différentes manipulations rattachées à leur discipline.

Les dons de corps permettent également aux médecins spécialistes et à d’autres professionnels de la santé de mettre au point de nouvelles techniques et approches de soins ou d’intervention.

Au Québec, six établissements d'enseignement reçoivent des corps pour l’enseignement ou la recherche :

  • l’Université Laval;
  • l’Université McGill;
  • l’Université de Sherbrooke;
  • l’Université du Québec à Trois-Rivières;
  • le Collège de Rosemont.

Le don de corps à la science est un geste anonyme. Seules les personnes autorisées ont accès aux informations sur les donneurs. Ces renseignements leur sont transmis uniquement à des fins de gestion. Pour leur part, les étudiants sont soumis à un code d’éthique portant sur le respect du corps.

Dernière mise à jour : 23 février 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec