Toute personne ayant fréquenté tout lieu public doit surveiller ses symptômes et respecter les consignes sanitaires suivantes.

Lavez vos mains

Lavez-vous les mains souvent à l'eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes, particulièrement lorsque vous arrivez de l’extérieur. Consultez les techniques des lavage de mains au besoin.

Désinfectez-vous les mains avec une solution à base d'alcool si vous n'avez pas accès à de l'eau et à du savon.

Pour connaître les mesures d’hygiène à adopter lorsque vous allez à l’épicerie, consultez la vidéo Conseils d’hygiène à l’épicerie et pour les fruits et légumes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Couvrez votre visage

Le port du masque ou du couvre-visage est obligatoire pour les personnes de 10 ans et plus dans les transports en commun et dans la plupart des lieux publics fermés ou partiellement couverts.

Pour tous les détails, consultez la page Port du masque dans les lieux publics en contexte de pandémie.

Le port du masque n’est pas obligatoire à l’extérieur.

Il n’est également plus nécessaire pour les personnes adéquatement protégées lorsqu’elles se rassemblent dans les domiciles privés.

Toussez dans votre coude

Lorsque vous toussez ou éternuez :

  • Couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir en papier ou votre bras afin de réduire la propagation des germes.
  • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.

Chaque personne a un rôle à jouer afin de diminuer les risques de propagation des virus. Consultez la page Prévenir la transmission des virus et des bactéries.

Gardez vos distances

Maintenez autant que possible une distance d’au moins 1 mètre (environ 3 pieds) avec les autres personnes qui ne vivent pas sous votre toit. Si ce n’est pas possible, portez un masque ou un couvre-visage.

Certaines consignes spécifiques de distanciation s’appliquent toutefois à certains lieux et à certaines activités. Consultez les mesures en vigueur pour connaître les détails.

Si vous êtes malade, évitez les contacts avec d’autres personnes, en particulier avec les personnes plus vulnérables, dont les personnes âgées de 70 ans et plus, celles ayant un système immunitaire affaibli ou souffrant d’une maladie chronique.

Évitez le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégiez l’usage de pratiques alternatives.

La distanciation n’est plus nécessaire pour les personnes adéquatement protégées lorsqu’elles se rassemblent dans les domiciles ou sur les terrains privés.

Prévoyez vos déplacements

Si vous prévoyez un voyage au Québec, consultez les consignes concernant les déplacements entre les régions et les villes dans le contexte de la COVID-19.

Dans le cas d’un voyage au Canada ou ailleurs dans le monde, respectez les consignes aux voyageurs.

Des affichettes illustrant les 4 grandes consignes sanitaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. sont disponibles en plusieurs langues.