Opération vaccination COVID-19
Opération vaccination COVID-19

Campagne de vaccination contre la COVID-19

Tous les rendez-vous pour la vaccination contre la COVID-19 doivent être pris en ligne. Les modalités pour la prise de rendez-vous en pharmacie seront connues prochainement.

Évitez de contacter les établissements de santé ou les pharmacies pour obtenir un rendez-vous. Si vous éprouvez des difficultés pour faire votre inscription, consultez la Marche à suivre pour l’inscription à la vaccination COVID-19 (PDF 0,93 Mo).

Procédure pour se faire vacciner

La prise de rendez-vous pour la vaccination des groupes prioritaires a débuté partout au Québec. La séquence de vaccination prévue dans votre région Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. doit être suivie. Veuillez noter que la prise de rendez-vous est obligatoire.

Prendre un rendez-vous pour se faire vacciner

Si vous rencontrez des difficultés pour la prise de rendez-vous en ligne, demandez de l’aide à vos proches ou consultez le document Marche à suivre pour l’inscription à la vaccination COVID-19 (PDF 0,93 Mo) qui vous guidera étape par étape dans la prise de rendez-vous. Une capsule vidéo de la marche à suivre (MP4 25 Mo) est aussi disponible.

Au besoin, il est possible d’avoir de l’aide en appelant de 8 h à 20 h du lundi au vendredi ou de 8 h 30 à 16 h 30 samedi et dimanche au :

Une personne accompagnatrice pourrait se faire vacciner la même journée que la personne du groupe prioritaire si elle respecte les critères suivants :

  • Être âgée de 70 ans et plus;
  • La personne est présente 3 jours par semaine ou plus en soutien à son proche de plus de 80 ans.

Un seul accompagnateur peut se faire vacciner par personne du groupe prioritaire.

N’oubliez pas d’inscrire votre accompagnateur à la suite de la prise de votre rendez-vous. Nous vous assurons que, peu importe l’heure sélectionnée pour le rendez-vous de votre accompagnateur, il pourra se faire vacciner en même temps que vous.

La vaccination contre la COVID-19 est faite par étapes et est réservée aux personnes faisant partie des groupes prioritaires pour le moment.

Si vous ne faites pas partie du groupe en cours de vaccination, évitez de téléphoner ou de vous présenter sur place pour vous faire vacciner. Vous serez informés au moment opportun lorsque votre groupe d’âge pourra commencer la prise de rendez-vous.

Consignes pour la personne qui prend son rendez-vous

  • Prévoyez votre déplacement et présentez-vous seulement cinq minutes avant l'heure de votre rendez-vous.
  • Un retard pourrait entraîner le report de votre rendez-vous.
  • Apportez votre carte d’assurance maladie lors de votre rendez-vous (si vous n’avez pas de carte d’assurance maladie, vous pouvez quand même recevoir le vaccin).
  • Apportez une copie de la liste de vos médicaments.
  • Respectez les consignes sanitaires de base lors de votre rendez-vous.

Important :

  • Il n’est pas possible de choisir le vaccin qui vous sera administré. Vous connaîtrez le vaccin au moment de recevoir la 1re dose.

  • Le rendez-vous pour la 2e dose sera pris sur place au moment de l’administration de la 1re dose. Il ne sera pas possible de modifier le rendez-vous donné pour votre 2e dose.

  • Assurez-vous de respecter les critères associés à votre groupe cible.

  • Les personnes qui ne satisfont pas aux critères d’admissibilité seront refusées et invitées à prendre un nouveau rendez-vous lorsqu’elles seront admissibles.

Vaccination au Québec

Au Québec, la vaccination contre la COVID‑19 a débuté dès la réception des premières doses.

Le vaccin contre la COVID‑19 est gratuit pour toutes les personnes qui veulent le recevoir. Les vaccins sont distribués par le Programme québécois d'immunisation. Il n'est pas possible de se procurer des doses sur le marché privé.

Toute communication électronique ou téléphonique proposant un vaccin contre la COVID-19 moyennant des frais est frauduleuse. Si vous pensez avoir été victime d'une communication frauduleuse, veuillez en informer le Centre antifraude du Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Pourquoi se faire vacciner

Priorisation des groupes à vacciner

Les vaccins sont disponibles graduellement. Certaines personnes seront vaccinées avant d’autres.

Les personnes ayant un risque plus élevé d’être infectées, de développer des complications et de décéder de la COVID‑19 sont vaccinées en priorité.

À mesure que plus de vaccins sont disponibles au Canada, la vaccination est élargie à de plus en plus de personnes. 

La priorisation proposée des groupes à vacciner suit l’ordre suivant :

  1. Les personnes vulnérables et en grande perte d’autonomie qui résident dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ou dans les ressources intermédiaires et de type familial (RI‑RTF);
  2. Les travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux en contact avec des usagers;
  3. Les personnes autonomes ou en perte d’autonomie qui vivent en résidence privée pour aînés (RPA) ou dans certains milieux fermés hébergeant des personnes âgées;
  4. Les communautés isolées et éloignées;
  5. Les personnes âgées de 80 ans ou plus;
  6. Les personnes âgées de 70 à 79 ans;
  7. Les personnes âgées de 60 à 69 ans;
  8. Les personnes adultes de moins de 60 ans qui ont une maladie chronique ou un problème de santé augmentant le risque de complications de la COVID-19;
  9. Les adultes de moins de 60 ans sans maladies chroniques ou problèmes de santé augmentant le risque de complications, mais qui assurent des services essentiels et qui sont en contact avec des usagers;
  10. Le reste de la population adulte.

La vaccination des enfants et des femmes enceintes sera déterminée en fonction d’études à venir sur la sécurité et l’efficacité des vaccins chez ces personnes.

La priorisation pourra être revue en fonction de différentes considérations, comme le nombre de vaccins disponibles, entre autres.

Pour plus de détails sur les critères utilisés pour la priorisation des personnes à vacciner, consultez le document Avis préliminaire sur les groupes prioritaires pour la vaccination contre la COVID‑19 au Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. dans le site Web de l’Institut national de santé publique du Québec.

Autres mesures de protection

Le début de la vaccination ne signifie pas la fin des mesures sanitaires. Plusieurs mois seront nécessaires pour protéger une part suffisamment importante de la population avec le vaccin. La distanciation physique de deux mètres, le port du masque ou du couvre-visage et le lavage des mains sont des habitudes à conserver jusqu’à nouvel ordre.

Vaccins contre la COVID-19

Consultez la page Vaccins contre la COVID-19 pour savoir plus sur le fonctionnement, l’efficacité et la sécurité des vaccins.

Dernière mise à jour : 3 mars 2021

Avis

L’information contenue sur le site ne remplace en aucun cas l’avis d’une ressource professionnelle de la santé. Si vous avez des questions concernant votre état de santé, consultez une ressource professionnelle.

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec

Aidez-nous à améliorer Québec.ca