Le passeport vaccinal est appliqué au Québec depuis le 1er septembre 2021.

Le passeport vaccinal COVID-19 est un outil officiel et gratuit attestant qu'une personne est adéquatement protégée contre la COVID-19. Il permet de maintenir ouvertes les activités commerciales.

Le passeport vaccinal permet aux personnes de 13 ans ou plus qui sont adéquatement protégées ou qui ont une contre-indication aux vaccins contre la COVID-19 disponibles au Québec d’accéder à certains lieux et de pratiquer certaines activités non essentielles où le risque de transmission entre personnes est élevé. Ces activités incluent notamment les événements et festivals, les salles de spectacle et les salles où se produisent des évènements sportifs, les casinos, les cinémas, les salles d’entraînement, les sports d’équipe, les bars, les restaurants et certaines activités parascolaires. Les personnes de moins de 13 ans pourront continuer de fréquenter les lieux visés par le passeport vaccinal, lorsque permis.

Consulter la liste des lieux où le passeport vaccinal s’applique

Le passeport vaccinal n'est pas exigé pour accéder aux services essentiels comme l’enseignement (primaire, secondaire, postsecondaire) ou par un employeur comme critère d’embauche.

Fonctionnement du passeport vaccinal

Lorsque vous vous présentez à un lieu où le passeport vaccinal est demandé, vous devez fournir votre preuve de vaccination contre la COVID-19 contenant un code QR qui affiche votre niveau de protection. Cette preuve peut être présentée de trois façons :

À noter qu’une pièce d’identité doit être présentée pour chaque format pour les personnes de 16 ans et plus. Les cartes d’assurance maladie qui ont dû être renouvelées sans photo durant la pandémie sont acceptées. Pour les personnes de 75 ans et plus, une preuve d’identité sans photo est acceptée.

Si vous éprouvez des difficultés pour télécharger votre preuve de vaccination ou utiliser l’application VaxiCode, demandez l’aide de vos proches.

Les informations de votre code QR inclus dans la preuve de vaccination électronique peuvent être lues par d’autres applications, car le code est établi selon les standards internationaux. Cependant, seulement le lecteur fourni par l’application VaxiCode Verif du gouvernement du Québec est en mesure de vérifier si une personne est adéquatement protégée.

Vous êtes responsable de la protection de vos informations personnelles de vaccination. Pour éviter toute fraude potentielle :

  • gardez votre preuve de vaccination pour vous, tout comme le lien unique reçu par courriel ou par texto;
  • il n’est pas recommandé de partager une photo de votre preuve vaccinale sur les réseaux sociaux.

Code QR en format papier (carte d'affaires)

Vous pouvez utiliser le code QR reçu par courriel ou texto après votre dose de vaccin la plus récente en format papier. Si vous n'avez pas reçu votre code QR, téléchargez-le à partir du portail libre-service. Suivez ensuite les consignes dans le portail libre-service pour imprimer votre preuve. L’impression en format carte d’affaires est conseillé.

À noter que votre impression doit être de qualité, une impression floue ne fonctionnera pas. Évitez que le papier soit plié sur le code QR. Vous pourrez faire plastifier votre preuve vous-même si vous le désirez.

Si vous éprouvez des difficultés pour télécharger votre preuve de vaccination, demandez l’aide de vos proches. Vous pouvez également vous rendre à une clinique de vaccination pour imprimer votre code QR et vérifier votre statut de protection.

Commande par téléphone 

Si vous n’avez pas accès à Internet et à une imprimante, vous pouvez téléphoner au 1 877 644-4545 pour recevoir votre preuve de vaccination en format papier par la poste. Vous pourrez faire plastifier vous-même votre preuve si vous le désirez.

Code QR en format PDF sur votre appareil mobile

Vous pouvez utiliser le code QR reçu par courriel ou texto après votre dose de vaccin la plus récente en format PDF. Si vous n'avez pas reçu votre code QR, téléchargez-le sur votre appareil mobile à partir du portail libre-service. Vous n’aurez qu’à présenter votre preuve à partir de l’écran de votre appareil.

Code QR dans l’application VaxiCode

Vous pouvez ajouter le code QR reçu par courriel ou texto après votre dose la plus récente dans l’application VaxiCode. Si vous n'avez pas reçu votre code QR, téléchargez-le sur votre appareil mobile à partir du portail libre-service. Téléchargez par la suite l’application VaxiCode et suivez la procédure pour ajouter une preuve de vaccination. Vous n’aurez qu’à ouvrir l’application lorsque vous voudrez avoir accès à un lieu qui exige le passeport vaccinal.

Applications VaxiCode et VaxiCode Verif

Deux applications sont disponibles et peuvent être téléchargées gratuitement sur les plateformes habituelles. La première, VaxiCode, est destinée aux citoyens. La seconde, VaxiCode Verif, permet aux exploitants ou aux responsables des activités visées par la mesure de vérifier le statut de protection des personnes voulant y accéder. VaxiCode et VaxiCode Verif sont les seules applications reconnues par le gouvernement du Québec et qui contiennent les règles de santé publique à jour. Elles sont gratuites et sécuritaires.

VaxiCode, destinée aux citoyens, permet de télécharger et de lire le contenu complet de leur propre code QR, présent dans leur preuve de vaccination, de le classer dans un portefeuille électronique et de le présenter lors de l’accès aux commerces visés. À noter que pour un citoyen, l’utilisation de l’application VaxiCode n’est pas obligatoire comme passeport vaccinal. Il peut présenter son code QR sous format PDF ou papier. Pour en savoir plus sur le format PDF et le format papier qui peut être commandé, consultez la section Fonctionnement du passeport vaccinal.

Télécharger VaxiCode sur App Store

Télécharger VaxiCode sur Google Play

VaxiCode Verif, destinée aux exploitants ou aux responsables, lit le code QR qui apparaît sur la preuve de vaccination, pour déterminer le statut de protection d’une personne contre la COVID-19. Ce statut s’affichera en vert ou en rouge, avec la certification du gouvernement du Québec, déterminant si la personne peut accéder ou non au lieu. Aucune autre information, mis à part le nom de la personne, ne sera visible sur le lecteur. Le citoyen doit également présenter une carte d’identité avec photo pour corroborer son identité. Pour en savoir plus, les exploitants peuvent consulter la page VaxiCode Verif : aide pour les exploitants et responsables d'activités.

Télécharger VaxiCode Verif sur App Store

Télécharger VaxiCode Verif sur Google Play

Statut de protection

Le passeport vaccinal indique, à partir des informations de votre preuve de vaccination, si vous êtes adéquatement protégé contre la COVID-19 ou non.

Lorsque la preuve de vaccination d’une personne adéquatement protégée est numérisée par balayage, le statut « Adéquatement protégé » (couleur verte) s’affichera.

Le statut « Adéquatement protégé » (couleur verte) apparait dans les cas suivants :

  • vous avez reçu une deuxième dose de vaccin contre la COVID-19 (Pfizer, Moderna, AstraZeneca ou Covishield ou une combinaison de ces vaccins) il y a sept jours ou plus;
  • vous avez reçu une dose du vaccin contre la COVID-19 Janssen depuis 14 jours ou plus;
  • vous avez reçu une première dose de vaccin (Pfizer, Moderna, AstraZeneca ou Covishield) au moins 21 jours après avoir fait la COVID-19 et cette dose a été reçue depuis sept jours ou plus;
  • vous avez des contre-indications à la vaccination contre la COVID-19 reconnues par le Protocole d’immunisation au Québec ou vous avez participé aux études cliniques de Medicago Inc., comme indiqué dans le décret 1173-2021 (PDF 114 Ko).

Si vous ne respectez pas les critères d’une personne adéquatement protégée, le statut « Pas adéquatement protégé » (couleur rouge) s’affichera lorsque votre preuve de vaccination sera balayée. Pour éviter que cette situation ne se produise et obtenir le statut « Adéquatement protégé », vous pouvez dès maintenant :

Code QR pour les personnes qui ne peuvent être vaccinées contre la COVID-19

Seules les contre-indications ci-dessous justifient l’émission d’un code QR valide (couleur verte). Ces contre-indications doivent être attestées par un médecin ou une infirmière praticienne spécialisée (IPS) :

  • Une allergie confirmée par un professionnel de la santé à tous les vaccins contre la COVID-19 disponibles au Québec (Pfizer, Moderna, AstraZeneca ou Covishield).
  • Une myocardite ou une péricardite suivant la vaccination contre la COVID-19.

Toutes autres situations cliniques ne justifient pas une exemption au passeport vaccinal. Veuillez prendre rendez-vous pour commencer ou poursuivre votre vaccination ou consultez votre professionnel de la santé pour plus d’informations.

Démarche

Pour recevoir votre code QR si vous avez une contre-indication à la vaccination, vous devez :

  1. Vous assurer de présenter une des deux contre-indications valides.
  2. Tenter de télécharger une nouvelle version de votre code QR dans le portail libre-service Preuve de vaccination électronique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
  3. Si votre contre-indication n’apparaît pas sur votre preuve de vaccination, consulter votre médecin ou infirmière praticienne spécialisée (IPS).
  4. Lorsque la demande sera complétée vous recevrez un appel vous informant que vous pouvez télécharger votre nouvelle preuve de vaccination comportant votre code QR. Vous pouvez également vérifier directement la disponibilité de votre preuve de vaccination en utilisant le portail libre-service Preuve de vaccination électronique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

À noter que les derniers arrimages technologiques sont en cours afin que le statut de protection de ces personnes s’affiche en vert.

Code QR pour les personnes ayant participé à l’étude clinique Medicago Inc.

Les personnes qui ont participé à l’étude clinique menée par Medicago Inc. pour la recherche et le développement d’un candidat-vaccin contre la COVID-19 peuvent également obtenir un code QR leur permettant d’accéder aux lieux et activités visés par l’utilisation d’un passeport vaccinal. Les personnes concernées peuvent contacter leur centre de recherche pour plus d’informations.

Personnes qui voyagent au Québec

Les personnes qui ne résident pas au Québec et qui voyagent au Québec peuvent se rendre dans les lieux et activités visés par l’utilisation du passeport vaccinal si elles présentent à l’entrée les deux documents suivants :

  • une pièce d’identité avec photo, valide et avec une adresse hors Québec;
  • la preuve de vaccination contre la COVID-19 officielle fournie par leur pays ou province canadienne.

Différence entre la preuve de vaccination et le passeport vaccinal

La preuve de vaccination électronique est un document en format PDF qui se télécharge à partir de votre ordinateur ou de votre appareil mobile. Elle contient vos informations personnelles, le nom du vaccin que vous avez reçu ou la contre-indication au vaccin, le résultat de votre premier test de dépistage positif à la COVID-19, et un code QR qui contient ces informations. Pour en savoir plus, consultez la page Preuve de vaccination contre la COVID-19.

Le passeport vaccinal est un outil qui interprète l’information contenue dans le code QR de votre preuve de vaccination pour déterminer votre statut de protection contre la COVID-19. Il ne présente pas vos informations personnelles, outre votre nom, ni les informations sur la maladie que vous avez eue, le détail des vaccins ou exemptions que vous avez reçus.